Marche du pain Odette-Doyon : la tradition se poursuit dans L’Érable

Cette année encore, plus de 300 bénévoles offriront le soir du Jeudi saint (28 mars) le pain du partage à l’occasion de la 44e Marche du pain Odette-Doyon. Ce sont 4800 pains, un nouveau record, qui seront ainsi offerts dans les municipalités de Plessisville, Inverness, Saint-Pierre-Baptiste, Val-Alain, Sainte-Sophie-d’Halifax, Villeroy, Notre-Dame-de-Lourdes, Laurierville et Lyster.
 

L’argent récolté par cette vente contribuera à soutenir des projets très concrets à l’international, dans des communautés supportées par Jeunesse sans frontières de la polyvalente La Samare de Plessisville, et aussi à appuyer financièrement des organismes locaux.

L’an dernier, la 43e Marche du pain Odette-Doyon avait permis de récolter une somme record de 29 692 $ comparativement à 26 128 $ l’année précédente. « Notre objectif de cette année est de réussir à offrir tous nos pains », de faire savoir le coordonnateur, Mario Fortin. « Nous sommes par ailleurs très satisfaits du recrutement qui a été fait cette année pour trouver des marcheurs. Juste pour Plessisville, par exemple, nous avons besoin de 100 à 120 bénévoles pour aller cogner aux portes. »

Au niveau international, la Marche du pain soutiendra sensiblement les mêmes projets. D’abord celui du centre éducatif et de l’orphelinat Hogar Shalom au Guatemala, de même que trois autres projets au Pérou. « Nous offrirons un soutien à Étienne Germain, missionnaire laïc, qui opère une œuvre en lien avec les enfants de la rue. Nous soutiendrons aussi un projet de dispensaire et médicaments pour des villages très pauvres de la Sierra péruvienne. Nous supporterons également un projet de l’organisme Construyo un mundo mejor », d’indiquer M. Fortin. La Marche du pain viendra également en aide à une communauté de femmes monoparentales qui vivent du fruit de leurs produits d’artisanat en République dominicaine.

« Haïti demeure aussi dans nos projets, même s’il est impossible pour nous de s’y rendre en raison du contexte actuel. Nous encourageons Sœur Thérèse Savard de Jérémie qui doit composer avec des enfants qui manquent cruellement d’eau et de nourriture. Nous supporterons aussi Agathe Pellerin à Port-au-Prince qui coordonne un projet pour des personnes âgées abandonnées par la société », de poursuivre M. Fortin.

Une partie des profits servira aussi à soutenir les élèves de Jeunesse sans frontières qui iront en voyage humanitaire au Pérou et au Guatemala en 2024. Ils auront la chance d’aller constater sur le terrain tout le bien qu’apporte la Marche du pain.

M. Fortin précise de plus qu’il n’est pas impossible que la Marche du pain puisse aussi cheminer de l’aide pour des citoyens de la bande de Gaza. « Nous pensons pouvoir donner à Gaza, mais il faut avant tout s’assurer que notre argent ira à la bonne place, comme nous nous assurons de le faire pour tous les projets que nous supportons. »

Au niveau local, les profits serviront encore cette année à aider ORAPÉ (Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable) et la Maison des familles de L’Érable dans leurs projets auprès des plus démunis de notre communauté.

Un montant d’argent sera aussi dédié à un fonds d’aide à la polyvalente La Samare pour des élèves en situation financière précaire.

« Ce ne sont pas les projets qui manquent », de rappeler M. Fortin. « Et les besoins sont grands, surtout en cette période économique plus difficile en raison de l’inflation et des taux d’intérêt élevés », souligne-t-il. « Dans ce contexte, la Marche du pain Odette-Doyon peut faire une grande différence dans la vie des gens. On ne changera pas le monde entier, mais on peut vraiment améliorer le sort d’individus dont la vie parfois en dépend. »

 

Présidente d’honneur

Pour parrainer l’événement, la Marche du pain a fait appel à Ginette Fortin, une résidente de Laurierville, qui est présente dans la marche depuis ses débuts en 1980. Elle est également responsable du secteur de Laurierville depuis 30 ans et elle réussit à offrir ses 400 pains.

« Odette était une personne que j’aimais beaucoup. C’est ma façon aujourd’hui de lui rendre hommage pour tout ce qu’elle a fait », a-t-elle expliqué précisant au passage avoir pris exemple sur sa mère qui a toujours aimé faire du bénévolat.

M. Fortin a d’ailleurs tenu à remercier Mme Fortin pour le don de soi qu’elle fait pour la Marche du pain depuis toutes ces années ainsi que tous les bénévoles qui font de la Marche du pain un grand succès sans oublier les nombreux commanditaires qui sont largement responsables de cette réussite. D’ailleurs, l’apport des commanditaires se chiffre entre 4000 $ et 7000 $ annuellement.

Charles-Antoine Mercier, qui est responsable pour le secteur Inverness, et aussi le seul responsable de secteur âgé de 18 ans et moins, dit qu’il participe à la Marche du pain depuis qu’il a 11 ans. Sa famille a toujours supporté la Marche du pain. Lui-même est allé comme membre de Jeunesse sans frontières au Guatemala l’an dernier et a pu côtoyer les gens qui bénéficient de cette aide. Cet été, il ira au Pérou.

Points de vente

La Marche du pain aura un point de vente le jour au stationnement de l’église Saint-Calixte de Plessisville où Isabelle Doyon, la fille d’Odette, offrira des pains. Ses deux autres points de vente seront situés au dépanneur de Lourdes et l’autre chez Mme Fortin (présidente d’honneur) à Laurierville.

Pour les autres municipalités, des jeunes de Partenaires 12-18 et de Jeunesse sans frontières arpenteront les rues pour offrir le pain vendu au coût de 6 $.

Enfin, des pains seront aussi disponibles à la polyvalente La Samare (en passant par la porte de la cafétéria).

« Comme le disait si bien Odette et notre slogan le reflète bien, la Marche du pain c’est plus qu’un pain, c’est un geste de générosité et de partage. Soyez au rendez-vous le jeudi 28 mars », de conclure le coordonnateur Mario Fortin.

Les personnes désirant collaborer à la Marche du pain en tant que bénévoles (marcheurs et conducteurs) peuvent entrer en contact avec Mario Fortin au 819 621-6749.