Marché B appuie la Fondation À Notre Santé

Marché B recueille des fonds au profit de la Fondation À Notre Santé de l’hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Joint à l’artiste visuelle multidisciplinaire, Mia Bureau, reconnue pour ses sculptures culinaires depuis plus de 10 ans, Marché B lance un nouveau projet de co-création multisectorielle émergeant de l’Incroyable Halloween 2020. La levée de fonds actuelle servira au réaménagement de l’unité pédiatrique et du Centre naissance-famille de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, où 100% des dons de la campagne leur seront remis.

Des partenaires unis en synergie faisant preuve de créativité

«Plusieurs partenaires ont accepté de joindre leurs forces pour lancer, en quelques jours, un nouveau concept inusité sur le territoire du Québec. L’Incroyable Halloween, événement annuel récurrent, représentant une nouvelle norme ancrée sur son territoire. Un projet d’impact social visant la communauté locale qui allie sculpture culinaire (Mia Bureau) captée dans le studio d’Eric Mailhot (Ericzone Podcast), avec financement, levée de fonds via des dons et la vente de produits locaux sur Marché B, tout en faisant rayonner la diversité des acteurs du projet.

«Nos partenaires se sentent privilégiés de participer à cette première édition et sont ravis d’appuyer cette vision démontrant que tout est possible et qu’ensemble on peut créer une nouvelle norme à travers le segment des levées de fonds de Marché B. Soyons solidaires, créons une communauté forte, en santé avec des nouvelles structures abondantes pour les générations futures», explique Alexandre Guilmette, celui qui propulse Marché B à la suite de 12 ans de projet de recherche-action, dont l’instigation du Plan d’agriculture urbaine de Victoriaville.

Du Plan d’agriculture urbaine de Victoriaville jusqu’à l’Incroyable Halloween

C’est en 2017 que M. Guilmette amenait le Plan d’agriculture urbaine de Victoriaville tout en joignant ses idées et sa vision avec le comité interne (MAPAQ, la Ville de Victoriaville, B Transition et le CISA) sur près d’un an. Il s’était passé auparavant trois ans de recherches-actions liées au système alimentaire durable, par l’entremise des Incroyables Comestibles (monde, Québec et Victoriaville). C’est en juin 2020, dans le cadre du projet Incroyable Quartier Rouleau, propulsé avec les Incroyables Comestibles du Québec, que la première graine du projet fut semée, jusqu’à se transformer en espace de vie collectif avec nourriture à partager qui allait déclencher le projet de levée de fonds. Le projet de l’Incroyable Halloween touche aux enfants, aux arts, à la production audiovisuelle, puis aux produits locaux avec l’objectif d’alimenter La Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska dans le cadre de cette levée de fonds annuelle.

Le projet permet également le maillage complet du système alimentaire durable composé des cinq segments :
(1) La production d’énormes citrouilles offertes par Les Allées Champs
(2) La transformation des citrouilles par les Service d’entraide des Hauts Reliefs
(3) La distribution en synergie avec Marché B
(4) La consommation des mets préparés qui profitera au Restaurant Populaire de Victoriaville
(5) La gestion des matières résiduelles, dont le compostage issu de la transformation, pourra servir notamment à créer des aménagements comestibles à partager de type Incroyables Comestibles, mais aussi la production de nouvelles citrouilles pour l’année 2021 avec plusieurs producteurs qui seront partenaires.

Retour sur Marché B de mars à octobre

Si lorsque la semence initiale du projet a germé en juin, des partenaires tels que la Ville de Victoriaville (terre et compost), BF Recycle, les Incroyables Comestibles du Québec, B Transition, Logissol (Serge Fortier), Rivard Publicité et le premier groupe citoyen de la communauté du Quartier Rouleau se sont unifiés, c’est une diversité de partenaires qui se sont ensuite joints en synergie jusqu’à la fin du mois d’octobre.

La Jeune chambre de Victoriaville annonçait auparavant, le 25 mars, Marché B comme finaliste dans la catégorie projet de l’année du Gala Nova 2020 (40 ans et moins). C’est ensuite le 8 avril que La Nouvelle Union sortait en première page que Marché B avait joint ses forces en offrant ses systèmes de ventes en ligne à son partenaire Fromagerie Victoria. Si Marché B s’est montré discret depuis ce temps, il en a profité, entre autres, pour consolider certains éléments, tout en décrochant des subventions pour accompagner un restaurant dans son virage numérique sur le territoire de la MRC du Granit. Plusieurs conférences physiques et virtuelles ont aussi été données (Laval en Transition, UQTR / Chaire de recherche municipale pour les villes durables avec Victoriaville, Festival de la Paix et Foire Écosphère) pour faire connaître les possibilités de Marché B ainsi que son histoire.

Lancement du projet le 1er novembre

Jusqu’à l’Halloween, le jour même du 31 octobre, le projet s’est articulé en continu pour pouvoir maintenant être dévoilé dans le cadre de cette première campagne souscription du 1er au 8 novembre.

Bientôt vous découvrirez aussi d’autres événements lors de la publication du calendrier annuel pour supporter de nombreuses causes. Découvrez dès maintenant ce qui se cache derrière l’Incroyable Halloween, ce projet unique de chez nous pour créer une richesse collective.

Pour en découvrir davantage sur le partenariat avec la Fondation À Notre Santé, il suffit de cliquer le http://mb.fondation-hda.marcheb.ca.