Marc Desmarais défendra les couleurs libérales dans Richmond-Arthabaska
VICTORIAVILLE. En vue du prochain scrutin fédéral attendu en principe pour le 19 octobre, les libéraux de la circonscription de Richmond-Arthabaska ont confirmé, mardi soir, la candidature de Marc Desmarais, seul en lice à l’assemblée d’investiture à laquelle ont assisté une trentaine de militants à l’Hôtel Le Victorin.
En présence de ses parents, de sa conjointe Renée et de leurs trois enfants, Marc Desmarais a, d’entrée de jeu, avoué qu’il avait la piqûre de la politique depuis 30 ans. «J’ai toujours su qu’un jour, je serais candidat chez nous, pour vous et avec vous, a-t-il dit aux militants. C’est avec humilité que j’accepte d’être le candidat du Parti libéral du Canada (PLC) dans Richmond-Arthabaska. Je suis très fier de cette région dans laquelle j’ai grandi.»
Marc Desmarais a occupé divers postes au Sénat, à la Chambre des communes. Il a été chef de cabinet. «J’ai aussi oeuvré en relations gouvernementales, à l’Association médicale canadienne, dans l’industrie pharmaceutique. Et je pilote maintenant une firme d’affaires publiques, a-t-il précisé. Ce sont toutes ces expériences que je veux offrir au comté.»
Le candidat libéral se promet bien, au cours des prochains mois, de parcourir les quatre coins de la circonscription. «Je veux être à l’écoute, rencontrer les gens, entendre leurs préoccupations et leurs projets. Je rencontrerai les intervenants et les élus pour connaître les problèmes du comté», a indiqué Marc Desmarais.
Les défis se font nombreux, a confié le candidat libéral. «Soutenir les gens de la classe moyenne, soutenir nos industriels, nos entrepreneurs, nos municipalités, nos aînés, nos familles et l’environnement. Il est très important de redonner une voix libérale forte aux gens de Richmond-Arthabaska. On a besoin de l’appui de la population. Venez me donner un coup de main. Une campagne électorale se gagne en équipe», a lancé M. Desmarais, précisant qu’il était arrivé sur la Colline du Parlement à la fin de l’ère Trudeau. «Maintenant, je veux y retourner comme votre député sous la gouverne de son fils Justin. Bonne campagne, retroussons nos manches et allons chercher le comté», a-t-il conclu son discours sous les applaudissements de l’auditoire.
Des appuis
Le candidat du PLC compte déjà certains appuis, dont celui de la mairesse de Wotton, Katy St-Cyr, qui a songé sérieusement à se lancer dans la course, mais elle a plutôt choisi de se ranger derrière Marc Desmarais.
«Il a suffi d’une seule rencontre pour sentir tout le potentiel et toute la capacité de Marc d’être notre prochain député. Il gagne à être connu. Il connaît bien les rouages de la politique et il a ses valeurs à la bonne place. Nous ressortirons tous gagnants de l’avoir présent dans le comté et pour nous représenter à Ottawa», a écrit la mairesse dans une lettre lue par Pierre Grégoire au cours de l’assemblée.
Ce dernier a lu aussi les quelques mots écrits par un ami de longue date, l’ex-ministre Martin Cauchon. «Marc possède des racines profondes dans le comté. Au cours de son parcours, il a toujours gravité autour du parti, autour de l’appareil gouvernemental, bref autour de la politique. Les gens qui le connaissent savaient bien que le saut de Marc en politique active était inévitable», a fait savoir Martin Cauchon, tout en précisant que le candidat Desmarais a toujours été habité par le désir de servir. «Celui-là même qui compose l’ADN des grands politiciens, a-t-il écrit aussi. Marc est toujours à l’écoute et saura vous représenter dignement à la Chambre des communes en défendant chaque jour les intérêts supérieurs de votre beau et grand comté.»