Manifestation devant les bureaux du député Lefebvre à Plessisville
Une douzaine de représentants d’organismes communautaires membres du Collectif de lutte à la pauvreté Centre-du-Québec ont tenu une action de visibilité, mercredi, devant les bureaux du député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, à Plessisville.
Ils ont signifié leur désaccord à la baisse d’impôt qui devrait priver le trésor public québécois de 7,4 milliards $ au cours des quatre prochaines années et ont exigé un changement de cap de la part du gouvernement Legault en matière de lutte à la pauvreté.
Pour le Collectif de lutte contre la pauvreté Centre-du-Québec, la baisse d’impôt qui a été annoncée montre une grande iniquité et témoigne d’un désinvestissement du gouvernement dans les services publics.
« Tout cet argent disponible dont on se prive, nous en avons besoin pour freiner la détérioration de nos services publics qui sont censés constituer un rempart contre la pauvreté, mais dont la qualité et l’accessibilité sont plus que jamais menacées », a mentionné la porte-parole du collectif régional, Émilie Bélanger-Gagné.
Les manifestants en ont profité pour remettre symboliquement une pièce de casse-tête à l’attaché politique Mario Fortin en l’absence du député Lefebvre à son bureau de Plessisville.
« Cette pièce de casse-tête représente pour nous la volonté politique de chaque député provincial à construire un 4e plan d’action gouvernemental de lutte à la pauvreté plus ambitieux et qui prévoit de vraies mesures », d’ajouter Mme Bélanger-Gagné. « Les trois premiers plans d’action n’ont pratiquement rien donné et l’attitude du gouvernement actuel nous laisse craindre le pire pour le prochain », a aussi précisé Mme Bélanger-Gagné.
Partout au Québec, différentes actions sont prévues dans les prochains jours et les prochaines semaines pour pousser le gouvernement à changer de cap en matière de lutte à la pauvreté. Cette mobilisation printanière culminera avec une manifestation nationale à Québec le 23 mai. Des autobus sont déjà réservés, et toute la population est invitée à venir se faire entendre.
Les membres du Collectif de lutte contre la pauvreté Centre-du-Québec invitent d’ailleurs M. Lefebvre à les rejoindre lors de cette manifestation nationale pour venir assembler son morceau de casse-tête avec ses pairs de l’Assemblée nationale.