Mandat renouvelé pour le préfet de la MRC d’Arthabaska

À l’unanimité, les membres du Conseil de la MRC d’Arthabaska ont réitéré leur confiance, mercredi soir, au préfet Christian Côté, aussi maire de Kingsey Falls, dont le mandat de deux ans arrivait à échéance.

« Merci beaucoup de votre confiance, je l’apprécie. Je vais continuer à me relever les manches, à travailler pour le bien des municipalités », a assuré le préfet qui entreprend un deuxième mandat consécutif.

Christian Côté aura, à ses côtés, une nouvelle adjointe, la mairesse de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Claire Rioux, élue à l’unanimité au poste de préfète suppléante, succédant ainsi au maire de Sainte-Séraphine, David Vincent, qui avait déjà fait savoir qu’il laissait sa place.

Le préfet s’est empressé de féliciter la nouvelle préfète suppléante. « Il me fera plaisir de collaborer avec toi », a indiqué Christian Côté, avant de remercier le préfet suppléant sortant pour son engagement au cours des quatre dernières années. « Il a représenté la MRC au sein de nombreux comités : le comité consultatif agricole, les comités de la foresterie, de la gestion des cours d’eau, le comité d’immigration Victoriaville et sa région, le comité de suivi du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et celui du développement du territoire, sans compter la Table des MRC du Centre-du-Québec. Il a aussi joué un rôle très significatif dans l’élaboration du premier Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC », a-t-il rappelé.

« Merci beaucoup, a dit David Vincent. C’est plaisant de représenter une organisation comme la MRC, on apprend aussi.  Les deux dernières années avec Christian ont été incroyables. J’ai eu aussi la chance avec Alain St-Pierre de collaborer dans d’autres dossiers. Merci, c’est bien gentil de m’avoir fait confiance », a-t-il exprimé tout souhaitant un bon succès à Claire Rioux.

Comité administratif

Le Conseil de la MRC a procédé aussi, lors de la séance, à la nomination des membres du Comité administratif.

Les mandats du maire de Victoriaville, Antoine Tardif, de la mairesse de Sainte-Clotilde-de-Horton, Julie Ricard et du maire de Saint-Rosaire, Harold Poisson ont été renouvelés.

David Vincent y siégera aussi et un nouveau venu s’amène, le maire de Notre-Dame-de-Ham, Serge Tremblay.

En raison de ses obligations, le maire de Chesterville, Vincent Desrochers, a cédé son siège à ce comité et celui de Claire Rioux est devenu disponible avec sa nomination comme préfète suppléante.

Mot du préfet

En début d’assemblée, le préfet Christian Côté a souligné la présence d’un nouveau collègue, le maire de Saint-Louis-de-Blandford, Yvon Carle. Il l’a félicité pour son élection et lui a souhaité la bienvenue.

Précisant, par ailleurs, que la Ville de Warwick devait tenir un scrutin le 25 février en raison du retrait de la vie politique du maire Pascal Lambert, le préfet a tenu à lui souhaiter, au nom de l’ensemble des élus, un prompt rétablissement.

« C’est un gars qui avait beaucoup à cœur les intérêts de Warwick. Il était à l’écoute de ses citoyens. C’est très malheureux ce qui est arrivé. On lui envoie des ondes positives », a fait savoir Christian Côté.