Mairie de Victo : Me Arcand installe son bureau d’élection

ÉLECTION. À son troisième scrutin à titre de président d’élection, le greffier de la Ville de Victoriaville, Me Yves Arcand, a commencé à installer son bureau au 130, rue Notre-Dame Est, local 150, dans le mail des Promenades. C’est de là qu’il orchestrera le scrutin à la mairie de Victoriaville fixé au dimanche 21 février 2016.

Cette élection partielle à la mairie, rendue nécessaire à la suite de l’élection du maire Alain Rayes comme député fédéral, a fait sortir l’ex-greffier de sa retraite, Me Jean Poirier, qui agira à titre de secrétaire d’élection. Louise Nault reprendra du service comme adjointe au président, elle qui détient une longue expérience des élections municipales et provinciales.

Le bureau du président d’élection s’ouvrira le mardi 5 janvier, à quelques jours de l’ouverture de la période des déclarations de candidature.

Celle-ci s’amorce le vendredi 8 janvier pour se clôturer le vendredi 22 janvier à 16 h 30. Pour cette dernière journée des mises en candidature, le bureau sera ouvert sans interruption de 9 heures à 16 h 30.

Qui peut se présenter?

Qui peut se présenter à la mairie de Victoriaville? Une personne inscrite à la liste électorale qui réside à Victoriaville de façon continue ou non depuis au moins 12 mois.

Le délai de 12 mois se calcule à partir de l’avis public d’élection, que le président s’attend à diffuser soit dans l’édition du 30 décembre ou dans celle du 6 janvier de La Nouvelle Union.

Les prétendants à la mairie doivent présenter un bulletin présentant 50 signatures d’appui de la part d’électeurs de Victoriaville, ce nombre étant prescrit par le nombre d’électeurs (autour de 35 000).

Me Arcand invite les électeurs – tous seront appelés aux urnes – à surveiller attentivement les avis publics ainsi que les cartes d’information qu’ils recevront à leur résidence. Tant pour savoir s’ils sont inscrits à la liste électorale que pour connaître les lieux et les heures des journées de vote par anticipation (le 14 février) et le 21 février (jour du scrutin).

Les électeurs auront quatre jours pour s’inscrire à la liste ou faire corriger des erreurs ou des changements dans leur nom ou adresse. La Commission de révision siégera au cours de la première semaine de février. Les électeurs seront avisés des dates exactes et de l’horaire.

Contrairement à d’autres modes de votation, il n’est pas possible, au municipal, de voter autrement qu’en se rendant aux urnes, soit le 14 février (de 12 à 20 heures), soit le 21 février (de 10 à 20 heures). Et on votera encore avec papier et un crayon, le bulletin électronique n’étant toujours pas de coutume. À Victoriaville, on a déjà voté sans papier à quelques reprises, pour l’élection générale de novembre 2005, la dernière fois.

Des bureaux de vote itinérants s’ouvriront le 14 février dans certains centres d’hébergement.

La dernière élection partielle à la mairie de Victoriaville remonte à 1999, moment de la démission de Pierre Roux. Le conseiller municipal Jean-Paul Croteau avait été élu pour terminer son mandat, ne souhaitant pas solliciter un plein mandat à l’élection générale de novembre 2001. Une élection partielle avait dû être déclenchée par la suite pour occuper son siège de conseiller.

Pour briguer la mairie, M. Croteau avait dû démissionner de son siège de conseiller, une exigence de la Loi. Ce que devrait aussi faire aujourd’hui, un conseiller ou une conseillère qui convoiterait la succession de M. Rayes.

À ce jour, deux hommes ont annoncé qu’ils se porteraient candidats, l’ex-député fédéral André Bellavance et le courtier d’assurances André Guillemette.

Le conseiller Gilles Lafontaine avait laissé entendre qu’il profiterait du congé des fêtes pour décider si oui ou non, il abandonne son siège du district numéro 9 afin de se porter candidat.

Me Arcand aura besoin d’au moins 200 personnes pour travailler à cette élection. On peut proposer ses services en appelant le service aux citoyens de l’hôtel de ville (819 758-1571).

Le bureau du président d’élection est déjà doté d’un numéro de téléphone (819 751-4519) et d’une adresse électronique (election@victoriaville.ca).