Mairie de la Paroisse : Jean-François Labbé souhaite une campagne positive tournée vers l’avenir

Après une longue réflexion, c’est aujourd’hui que Jean-François Labbé officialise sa candidature pour la mairie de la Paroisse de Plessisville auprès de la présidente d’élection, Joanie De Ladurantaye. Sa déclaration de candidature, qui contient plus de 350 signatures provenant des quatre coins de la municipalité, fait foi d’un appui considérable de la population.

Fortement sollicité au cours des derniers mois, le principal intéressé dit avoir pris le temps de bien réfléchir avant de se lancer dans l’aventure. Il ne cache pas que le fort appui qu’il a reçu de la population a fait pencher la balance. « J’ai reçu plusieurs appels et messages de citoyens qui souhaitaient me voir briguer la mairie. Toutefois, c’est une grande décision que je devais prendre avec ma famille. Plusieurs citoyens se sont mobilisés pour solliciter des signatures pour ma déclaration de candidature et je tiens à les remercier. Je leur lance le défi de poursuivre cette mobilisation. Faire de la politique autrement, ça commence avec les gens du milieu. Ce n’est pas l’affaire d’une seule personne! »

 

Une riche expérience

Âgé de 38 ans et père de trois jeunes filles, Jean-François Labbé est entrepreneur, producteur acéricole et propriétaire de boisés et d’immeubles. Très impliqué dans sa communauté, il est membre du conseil d’établissement de la polyvalente La Samare, représentant au comité de parents du Centre de services scolaire (CSS) des Bois-Francs, administrateur (parent secteur Érable) et vice-président au conseil d’administration du CSS des Bois-Francs. Il est également administrateur représentant Érable à l’APCHQ Bois-Francs.

Ayant fait ses études en relations internationales et en sciences politiques à l’Université de Sherbrooke, il a été conseiller municipal de 2005 à 2008, avant d’être attaché politique régional pour le Centre-du-Québec. Il occupait également au même moment les fonctions de conseiller politique et directeur de cabinet adjoint pour le ministre de l’Agriculture et des Affaires municipales de 2008 à 2012. Plus précisément, il était entre autres responsable des programmes d’aide financière aux municipalités en matière de développement économique, eau potable, eaux usées et remplacement de conduites.

 

Ramener l’unité au sein de la municipalité

Celui qui a récolté près de 46% des voix lors de l’élection de 2017 se dit prêt pour une nouvelle campagne. « Je souhaite une campagne positive tournée vers l’avenir. Rien ni personne ne peut influencer le passé. Il faut concentrer nos énergies à bâtir un avenir prometteur pour notre municipalité, mais aussi notre région. Ma priorité, c’est de ramener l’unité au sein de notre municipalité. Je promets d’être le maire de tous les citoyens de la Paroisse, d’être transparent, ouvert et conciliant » affirme celui qui se dit motivé par l’amour qu’il porte à sa région.

« Je souhaite que notre municipalité ne soit plus crainte, mais respectée! Comme gestionnaires d’une municipalité, nous nous devons de faire connaître notre vision du développement, car nous sommes un acteur important dans la valeur des acquis de nos citoyens. Nous devons avoir un conseil municipal fort et une municipalité forte, pour être un moteur du développement dans une région en pleine croissance. » 

 

En mode solutions

Au sujet du climat politique des derniers mois et du conflit Ville-Paroisse, M. Labbé considère qu’il est temps de mettre toutes les solutions sur la table. « Nous devons avoir la liberté de poser des questions, d’y réfléchir de façon collective, d’étudier toutes les pistes de solutions et de débattre dans des conditions gagnantes et respectueuses. » Le père de famille souhaite agir avec bienveillance et administrer la municipalité de façon responsable, tout en ayant une vision d’avenir pour Plessisville. « Je souhaite mettre le citoyen au cœur des débats et des décisions. »

 

Une politique positive et rassembleuse

Jean-François Labbé termine en affirmant que pour lui, le choix est simple : l’éternel statu quo ou la possibilité de gérer autrement. « Nous n’avons plus rien à perdre, mais tout à gagner. La mobilisation citoyenne des derniers mois est la preuve que nous pouvons faire de la politique autrement. » M. Labbé voit d’un bon œil la tenue d’une élection. « Heureusement, nous aurons une campagne électorale. J’aurai la chance de vous prouver que notre avenir peut être positif et rassembleur », conclut-il.

M. Labbé invite la population à le suivre via sa page Faceboook.