Maddington Falls : les taxes en font grogner certains

La facture des taxes a fait un bond à Maddington Falls, le taux passant de 0,85 $ par cent dollars d’évaluation en 2017 à 0,97 $ en 2018. À cette hausse, s’ajoute une taxe spéciale de 105 $ afin de payer la construction, par Sogetel, d’un réseau de fibre optique. Un nouveau rôle d’évaluation ayant été adopté pour 2018, les contribuables doivent, par ailleurs, composer avec une hausse moyenne de 7,59% de la valeur de leur propriété.

Invité à commenter la facture, le maire Ghislain Brûlé, réélu pour un deuxième mandat en novembre dernier, précise que le budget a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal.

En général, dit-il, lorsqu’ils reçoivent les explications, les citoyens comprennent les raisons pour lesquelles les élus ont dû hausser les taxes municipales.

D’abord, dit-il, la Municipalité a maintenu, au même taux (0,57 $ par cent dollars d’évaluation), celui de la taxe foncière. Et toujours pour amortir l’augmentation de la valeur des 243 propriétés, le conseil a puisé 70 000 $ à même ses réserves.

Aux 0,57 $ par cent dollars d’évaluation, le conseil a ajouté une taxe de 0,08 $ afin de rembourser le prêt de 200 000 $ contracté en 2014 pour acheter un terrain d’Hydro-Québec. «En fait, la Municipalité aurait dû appliquer tout de suite cette taxe spéciale», soutient le maire. Il ajoute qu’après des discussions avec les gens du ministère des Affaires municipales, il a été fortement recommandé à la Municipalité d’imposer cette taxe spéciale.

L’entretien des chemins municipaux ainsi que les services de la Sûreté du Québec composent deux autres rubriques au budget de Maddington. Pour chacune, les contribuables doivent payer 0,16 $ par cent dollars d’évaluation; il s’agit d’augmentations de 0,02 $ pour chacune comparativement à l’an dernier. «Les citoyens ne s’en rappellent peut-être plus, mais il y a quelques années, ils ont payé jusqu’à 0,18 $ pour les chemins municipaux», rappelle le maire Brûlé.

Quant au réseau de fibre optique que construira Sogetel (auquel les propriétaires pourront se brancher d’ici deux ans), le maire soutient qu’il finira par générer des économies. «En raison des nouveaux forfaits offerts, les services de téléphonie, d’Internet et de télévision pourraient se traduire par des économies pouvant aller jusqu’à 700 $ par année», estime le maire. La taxe spéciale de 105 $ pourrait être imposée pendant six ans. «Elle sera réduite si l’on obtient des subventions; on reste à l’affût des programmes», promet encore le maire. À ceux qui auraient souhaité que la taxe ne soit imposée qu’au moment de l’achèvement des travaux, le maire répond que les propriétaires commencent à payer des taxes municipales dès la construction du solage.

Il sait aussi que la décision de la MRC d’Arthabaska de prendre en charge la vidange des fosses septiques suscite la grogne à Maddington comme ailleurs. Là-dessus, il dit qu’il y a des mentalités à changer. La réglementation provinciale a été adoptée en 1981, signale-t-il. Les propriétaires de fosses septiques ont, selon lui, bénéficié de toutes ces années de grâce pour une loi qui aurait dû être appliquée. «Je pense qu’à 60 $ par année, c’est bien peu pour protéger l’environnement.»

Le maire Brûlé dit encore que Maddington Falls veut «développer et améliorer», misant sur un futur quartier résidentiel dans le secteur de la route à Roussel.

Si certains s’offusquent des hausses, «d’autres nous disent qu’effectivement, ils paient plus, mais qu’en retour ils ont des services».

Enfin, comme une municipalité «n’est pas une banque», Maddington Falls souhaite se réserver des sommes en cas d’imprévus. «Mais le bas de laine était trop gros!», dit Ghislain Brûlé, justifiant la ponction de 70 000 $.