Machinex fournira les équipements pour le centre de tri de Montréal

La Compagnie recyclage de papiers MD inc. a sélectionné Machinex de Plessisville pour fournir le nouveau système de tri de la Ville de Montréal qui sera situé dans l’arrondissement de Lachine. Sa mise en opération est prévue à l’automne 2019.

Ce système traitera plus de 75 000 tonnes par année de matières recyclables provenant de la collecte sélective de Montréal. D’une capacité de 35 tonnes à l’heure, cette usine comportera les technologies de pointe de Machinex, dont trois trieuses optiques pour nettoyer la fibre et quatre trieuses optiques pour les contenants de plastique.

Un système de capture des sacs de plastique développé par Machinex y sera incorporé, deux séparateurs à courant de Foucault ainsi que deux presses linéaires. Ce système n’aura pas de cribles à disques en caoutchouc, mais plutôt un séparateur à carton (disques en métal) et trois séparateurs balistiques, ce qui nécessitera moins d’entretien que les cribles conventionnels.

Dans le cadre de la construction de ce nouveau centre de tri, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) fera don à la Ville de Montréal d’un système complet de tri et de nettoyage du verre dont les équipements seront fournis par Machinex et Krysteline Technologies.

«C’est pour nous une grande fierté de participer à la réalisation de ce projet de grande envergure tout près de chez nous. Nous avons conçu un système de tri qui répondra aux besoins actuels et futurs de la Ville et qui l’aidera à atteindre ses objectifs de récupération», commente Sébastien Roy, directeur de projets chez Machinex.

Le président de La Compagnie de recyclage de papiers MD inc., Gilbert Durocher, explique les raisons pour lesquelles ils ont choisi Machinex : «Lorsque nous avons décidé de répondre à l‘appel d’offres de la Ville, notre choix d’équipementier s’est tout de suite orienté vers Machinex puisque c’est un partenaire de longue date en qui nous avons confiance. Nous savons qu’ils sont en mesure de livrer un centre de tri performant avec les plus récentes technologies et que nous pourrons compter sur un service rapide et professionnel.»

À propos de Machinex

Au début des années 1980, Machinex devient la première entreprise canadienne à concevoir des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles. Elle se positionne rapidement en tant que sommité dans la conception et la fabrication de systèmes de tri de qualité.

Aujourd’hui, Machinex demeure toujours une entreprise de premier plan sur la scène internationale, développant les technologies de tri, de gestion des déchets et de recyclage à la fine pointe. Au fil des ans, les experts de Machinex ont conçu et installé plus de 350 systèmes clé en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Pour en savoir plus à propos de Machinex, visitez le www.machinextechnologies.com