Lutte au cancer : une Invernoise fait sa part!

TÉMOIGNAGE. L’entreprise d’arbres de Noël de Roger Côté et sa conjointe Danielle Dion d’Inverness versera cette année un montant de 2 $ au Relais pour la vie de la MRC de L’Érable pour chaque sapin de Noël vendu directement sur place, à leur plantation du 1994 de la rue Dublin qui est ouverte sur fin de semaine.

«La lutte au cancer a toujours été une cause que j’ai eu à coeur. Chaque fois qu’une personne m’apprenait qu’elle avait la maladie, je prenais un peu de sa douleur. J’avais mal à l’intérieur pour elle», de raconter Danielle sachant très bien que personne n’en est à l’abri.

Le choc

«J’ai toujours eu peur de cette maladie et j’ai eu tout un choc quand j’ai moi-même été diagnostiquée d’un cancer du sein en juillet dernier, tout juste au lendemain de la fête de mes deux grands enfants (Kathleen 22 ans et Keven 20 ans nés un 14 juillet)», raconte la femme qui avait 50 ans à ce moment.

«Ce fut très dur à encaisser et j’ai beaucoup pleuré quand je l’ai appris. C’est vraiment comme dans la publicité à la télévision qui nous montre le docteur annoncer la mauvaise nouvelle au patient qui en tombe sur le dos. Tu n’es plus là du tout. J’ai pensé que ma vie était finie. Je ne pensais qu’à ma tombe», d’expliquer celle qui avoue avoir perdu 13 livres durant la semaine suivant la terrible et irréelle annonce. «Je n’en dormais plus la nuit et me demandait pourquoi ça m’arrivait. Une chance que j’avais ma famille pour m’appuyer.»

Les traitements

C’est à la suite d’une mammographie tenue en mai dernier que la tumeur qui se trouvait dans l’un de ses seins a pu être découverte. «Je l’avais un peu pressenti puisque j’étais allée à mon rendez-vous six mois plus tôt cette année», ajoute-t-elle.

À la suite de l’annonce du diagnostic le 15 juillet 2015, les événements se sont bousculés assez rapidement. Dès le 23 juillet, elle entrait en salle d’opération pour qu’on lui enlève cette masse de deux centimètres et demi à son sein gauche puis elle entreprenait une série de 19 séances de radiothérapie entre le 20 octobre et le 13 novembre dernier à l’Hôtel-Dieu-de-Québec.

«Ça m’a enlevé une brique de sur les épaules quand le médecin m’a dit que je n’aurais pas besoin de chimiothérapie. Je savais que je ne perdrais pas mes cheveux. Sur les 68 patients traités lors de mon passage, plusieurs subissaient des traitements de chimiothérapie et ce sont ceux-là qui ressentaient le plus la fatigue et qui avaient le plus de difficultés à retrouver leur énergie.»

«Ça m’a fait du bien de me retrouver à travers ces personnes qui vivaient la même chose que moi. Entre nous, on se comprenait. Nous avons eu du plaisir ensemble et nous avons aussi beaucoup pleuré ensemble», de dire Danielle qui est demeuré à «l’hôtellerie» pendant les quatre semaines de ses traitements. «La personne qui partageait ma chambre suivait pour sa part des traitements de dialyse. J’étais là quand elle a appris qu’elle aurait enfin son rein. C’était tellement beau à voir. J’avais peur de donner mes organes à ma mort, mais maintenant ils pourront prendre tout ce qu’ils voudront.»

Le cœur à la bonne place

Danielle estime que toute cette épreuve lui a permis de remettre son cœur à la bonne place. «C’est fini pour moi les petites niaiseries et chicanes. Je n’ai plus de temps à perdre avec les gens qui sont négatifs. Désormais, je ne choisis que le positif.»

C’est d’ailleurs en revenant à la maison après avoir subi ses traitements de radiothérapie que Danielle a décidé d’en faire plus pour aider les gens dans leur lutte face au cancer. «Ça fait 27 ans que je suis impliquée dans l’entreprise de sapins de Noël avec mon mari. Localement à notre plantation, nous vendons une centaine d’arbres par année et nous aimerions bien doubler ce nombre pour la cause du Relais pour la vie.»

«Les ventes sont bien amorcées depuis les deux dernières fins de semaine. Il y a même des gens qui nous laissent des pourboires pour encourager notre bonne action. Si ça va comme nous le souhaitons, nous pourrions répéter cette expérience chaque année», mentionne Danielle tout en indiquant que plusieurs viennent en famille pour choisir leur arbre de Noël et que certains en profitent même pour faire leur propre autocueillette.

Il y a bien sûr un numéro de téléphone pour obtenir de plus amples informations sur la vente de sapins. Il suffit de communiquer avec Danielle au 418 453-2893.