Luce Bourgeois a présidé une campagne historique pour la Fondation HDA

«Seule, j’avance plus vite, ensemble nous avançons plus loin», a souligné Luce Bourgeois qui a présidé la 34e campagne de souscription annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska, une campagne historique qui a permis une récolte de 1 163 650 $.

Pour la première de l’histoire, la Fondation HDA franchit le cap du million avec sa campagne de financement. «Imaginez, Luce pensait, au départ, ne pas être à la hauteur. C’est un record de tous les temps», a précisé le président du conseil d’administration Alain Dumont, jeudi soir, lors du dévoilement des résultats à l’occasion d’un cocktail reconnaissance en l’honneur des bénévoles et des collaborateurs.

Aux convives, Alain Dumont a fait valoir que leur présence témoignait de la place importante qu’occupe la Fondation HDA. «Avec votre engagement, on réalise de grandes choses. Ne sous-estimez jamais l’impact de votre implication», a-t-il lancé, avant de souligner le travail accompli par sa présidente de campagne.

«Luce, c’est une force tranquille, a-t-il dit. Avec son approche humaine et sensible, elle a su convaincre les gens de donner pour leur hôpital. Ça a été un bonheur de travailler avec elle. Luce a été une présidente extraordinaire.»

La présidente de campagne ne connaissait pas le résultat final qui lui a été annoncé par le biais d’une vidéo. «Je ne m’y attendais pas. C’est vraiment une belle surprise. Étant une fille de famille, je suis peut-être allée chercher ce côté-là. C’était tout un défi. Je suis contente de l’avoir relevé. Je suis vraiment heureuse pour moi, pour la population, pour le personnel soignant», a-t-elle confié aux journalistes.

Prenant la parole devant les invités, Luce Bourgeois a d’abord adressé ses remerciements. «Ouf, quelle année! Quel plaisir j’ai eu à travailler avec cette belle équipe! Merci à la population pour son enthousiasme sans précédent. Et la cerise sur le sundae, merci aux bénévoles pour leur présence assidue, pour leurs sourires et leur joie de vivre», a-t-elle mentionné.

«Celui qui donne, a-t-elle renchéri, ne doit jamais se souvenir. Celui qui reçoit ne doit jamais oublier. Merci, je n’oublierai jamais!»

Plus de deux millions de dollars

À l’historique montant amassé lors de la campagne, d’autres sommes s’ajoutent, à savoir près de 15 000 $ provenant du programme de dotation, plus de 485 000 $ en legs testamentaires, et plus de 800 000 $ générés par les revenus de placements.

Tous ces montants portent donc le total pour la campagne à 2 467 246 $. En déduisant les dépenses, l’excédent s’élève à 1 844 658 $. Cet argent, comme prévu, servira à l’acquisition d’un échographe et d’un appareil d’échoguidage et permettra de financer plusieurs autres équipements et projets à venir.

«On a connu une année record en subventions accordées à l’hôpital par la Fondation, des contributions de plus d’un million de dollars. Cette année, plus de 50 projets ont été réalisés. Et pour 2015, déjà une soixantaine de projets sont en cours», a fait savoir la directrice générale de la Fondation HDA, Jacynthe Vallée.

Bénévoles honorés

La Fondation HDA a profité de sa soirée reconnaissance pour honorer deux bénévoles, Janine Baril et Luc Pépin.

Janine Baril, qui a collaboré au bon déroulement du tournoi de golf à titre de responsable des bénévoles, a reçu le prix du «bénévole assidu» parce qu’elle s’est démarquée par sa grande disponibilité et son appui soutenu en 2014.

Luc Pépin a mérité le prix du «bénévole de l’année». Grâce à lui, la Fondation HDA a bénéficié d’une nouvelle activité «Le Carrousel de la GRC», une activité non récurrente qui a permis d’amasser plus de 50 000 $. On lui a remis une attestation du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Une 35e campagne à l’horizon

Sitôt une campagne terminée, une nouvelle prend son envol. Ainsi, les dirigeants de la Fondation HDA feront connaître, mercredi (11 février), en conférence de presse, qui succèdera à Luce Bourgeois à la présidence de la 35e campagne de souscription.

Mme Bourgeois a placé la barre plutôt haute. «Je peux simplement vous dire qu’il faudra plus d’une personne pour la remplacer», a confié Alain Dumont sans en dire davantage, désireux de conserver le suspense.