Luc Richard convoite le district #3 à Victo

Jeune retraité, Luc Richard se considère dynamique et un grand travailleur d’équipe. Il a œuvré dans le monde forestier et municipal. Ayant étudié en foresterie (Québec), en économie (UBC) ainsi qu’en Développement durable (UL), il assiste régulièrement aux réunions du conseil de ville depuis plus de deux ans et il connaît les enjeux et les dossiers priorisés à la ville.

«Je me sens en pleine possession de mes moyens, je vois de grands défis à relever à la Ville de Victoriaville», a-t-il souligné par le biais d’un communiqué. Déjà engagé dans divers organismes communautaires et sociaux, dont les Chevaliers de Colomb, la FADOQ, la Légion royale canadienne, Vétérans UN NATO/OTAN ainsi que d’autres activités caritatives et culturelles.

Il a identifié trois grands défis gravitant autour des grands projets de la Ville :

–  Les ainés et retraités : Selon Statistique Canada, une hausse de plus de 113% des 65 ans et plus est prévue pour les 20 prochaines années, soit de 15 000 en 2017 à plus de 26 000 en 2036 dans la MRC d’Arthabaska. Victoriaville étant la ville centrale, il faudra être prêt non seulement pour accueillir ces gens, mais pour les services également.

Depuis 2012, la Ville fait partie du programme «Municipalité amie des aînés» (MADA) et grâce, à l’appui de la population, M. Richard dit qu’il pourra siéger sur les comités et faire en sorte de nous préparer.

–  Les opérations courantes de la Ville : – Infrastructures : Certaines rues ont un besoin urgent d’être refaites. M. Richard en a d’ailleurs fait la demande en mars dernier lors d’une réunion de conseil, – La dette municipale : Bien qu’inévitable, nous devons toutefois prévoir un processus de remboursement, pense-t-il, afin d’éviter des hausses de taxes.

–  Les familles et le quartier : M. Richard a l’intention de continuer le plan de la politique familiale instauré par le conseil depuis plusieurs années et désire apporter des améliorations aux besoins des familles et de la jeunesse. «La ville de Victoriaville a beaucoup à offrir», a-t-il soutenu.

Il indique également qu’il s’engage à développer de meilleures communications avec les citoyens du district #3, soit par sondage, réunion de quartier ou encore en privé, afin de discuter des priorités du quartier. «Les citoyens doivent être impliqués dans nos décisions, tels le zonage, les dérogations, les usages, la coupe d’arbres, etc.», a-t-il fait valoir.

Il termine en ajoutant que «ma vision d’un conseiller n’est pas de toujours être en accord avec les décisions du conseil, mais de voir aux intérêts des citoyens».