Luc Dastous désire s’attaquer à la vitesse excessive dans certaines rues

Lors de la présentation de ses différentes priorités, le candidat à la mairie de la Ville de Plessisville, Luc Dastous, a réitéré l’importance de la sécurité, entre autres pour les piétons et cyclistes.

Depuis quelques semaines, M. Dastous a constaté, lors de ses échanges avec les citoyens, une grande inquiétude face à la vitesse excessive sur certaines artères de la ville. « J’ai déjà annoncé dans mes priorités le désir d’aménager des voies piétonnières et cyclables plus sécuritaires pour tous, mais clairement, il faudra également s’attaquer, dans le processus de réflexion, à la vitesse excessive. »

Selon le candidat à la mairie, les solutions à cet enjeu doivent s’intégrer dans un plan d’aménagement global de rues. Ce dernier est au fait que certains secteurs sont plus problématiques que d’autres et qu’ils sont parfois situés à proximité de zones scolaires où de nombreux enfants circulent quotidiennement. « Il ne faut pas attendre que l’irréparable se produise, on doit agir rapidement », soutient-il.

« Les voies problématiques sont souvent plus larges, ce qui procure un faux sentiment de sécurité chez les automobilistes », selon M. Dastous. Il mentionne aussi qu’il est impératif de garder en tête cet enjeu de vitesse lorsqu’on planifie la réfection des rues. « Il y a des aménagements qui ont un effet ralentisseur comme le rétrécissement des largeurs de voie de circulation au profit de pistes pour cyclistes ou piétons, séparées par une bande de verdures, d’arbres ou d’aménagement paysagé. L’ajout de places de stationnement ou de panneaux 2D pour sensibiliser les automobilistes peut aussi être une piste de solution », précise-t-il.

Il souligne également qu’il est possible de s’inspirer des bonnes pratiques dans d’autres villes et que la création d’un comité aviseur issu de la population pourrait contribuer à trouver des solutions. Bien sûr, il est d’avis qu’une plus grande présence policière peut aussi avoir un effet dissuasif, mais il maintient que l’effet n’est malheureusement pas durable.

M. Dastous est conscient qu’il faudra évaluer la problématique selon le secteur.  » Ce qu’il faut retenir, c’est que cet enjeu doit être une priorité chaque fois que l’on doit refaire une rue. On doit s’assurer qu’ensemble, on trouve des solutions durables et qu’au final, notre ville soit plus sécuritaire pour tous les usagers. »