Lourdes cherche à développer une quarantaine de nouveaux terrains résidentiels

La Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes envisage de développer une quarantaine de nouveaux terrains résidentiels sur son territoire.

« Ce nouveau développement pourrait se faire à l’ouest ou encore à l’est du village sur des terrains en zone verte collés à la zone blanche », d’expliquer le maire Jocelyn Bédard.

Une firme spécialisée a d’ailleurs été mandatée par la Municipalité pour réaliser une étude qui lui permettra de privilégier l’un ou l’autre des projets qui sera ensuite soumis à la MRC de L’Érable à des fins d’approbation. Une fois cette étape franchie, le dossier pourra être déposé auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour une demande d’exclusion de la zone agricole.

« Nous avons de nombreuses procédures à suivre avant la première levée de terre, mais nous le faisons pour le futur de notre municipalité. Les dix terrains de notre dernier développement, celui de la rue de la Bécancour, ont tous été vendus. Même dans les limites du village, il n’y a plus rien à vendre », mentionne M. Bédard.

Ce dernier espère que la municipalité ne souffrira pas du projet de loi 103 sur l’aménagement du territoire et la vitalité des régions adopté par le gouvernement du Québec en décembre dernier dont une clause vient resserrer la protection du territoire en restreignant le dézonage des terres agricoles par les municipalités qui doivent maintenant passer par les MRC.