L’opération VACCIN est lancée

Jusqu’au 3 janvier, les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), mènent l’opération VACCIN, un acronyme signifiant  «Vérification accrue de la capacité de conduite-intervention nationale».

Les policiers vont intensifier leurs interventions pour cibler la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues.

Dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, le lancement de l’opération VACCIN a réuni des policiers et des joueurs de hockey des Tigres de Victoriaville et du Titan de Princeville.

Des barrages ont été érigés pour sensibiliser les usagers de la route à l’importance de ne pas conduire après avoir bu. Des billets pour des matchs de hockey ont été remis, de même que des sous-verres comportant des messages de prévention.

Les policiers et les joueurs ont même profité des «5 à 7» pour rencontrer et sensibiliser les gens dans des établissements hôteliers.

L’opération VACCIN a pour thème «L’alcool et la drogue au volant, c’est criminel!» Elle rappelle que prendre le volant après avoir consommé alcool ou drogue ne constitue pas une option.

Les policiers, précise-t-on, disposent de différents outils et techniques pour détecter l’alcool et la drogue chez les conducteurs.

La conduite avec les capacités affaiblies, tient-on à rappeler, constitue un acte criminel aux graves conséquences, tant pour le conducteur que pour les victimes potentielles.

Quelques statistiques

La conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues demeure l’une des causes principales des collisions mortelles au Québec. L’an dernier, pendant l’opération VACCIN, pas moins de 18 conducteurs, en moyenne, ont été arrêtés, chaque jour, par les policiers.

Des statistiques de la SAAQ révèlent qu’entre 2011 et 2015, dans environ 85 % des cas de collision, le conducteur, impliqué et reconnu coupable d’une infraction liée à l’alcool ou la drogue au volant, n’était pas un récidiviste.