Loisirs pour non-résidents : Warwick se dote d’une politique

Les élus warwickois ont adopté, lundi soir, lors d’une séance spéciale, une politique concernant le remboursement, pour les jeunes citoyens, d’une partie des coûts lors d’une inscription à une activité physique ou sportive dans une autre municipalité.

«Pour les jeunes de moins de 18 ans, la Ville de Warwick remboursera 50% des frais de non-résidents exigés par une autre municipalité pour toute inscription qui touche des activités de sport ou d’activité physique non offertes sur le territoire de la municipalité», a expliqué le maire Diego Scalzo.

La Ville fixe le remboursement maximal à 175 $ par enfant par activité. Pour l’obtenir, toutefois, certaines exigences devront être remplies. «On devra produire une preuve d’inscription à une activité et un reçu confirmant le paiement», a indiqué la directrice générale Lise Lemieux.

Des citoyens ont questionné les élus à savoir s’il était possible pour la Ville de rembourser la totalité des coûts, comme d’autres municipalités le font. «À Warwick, a fait valoir le maire Scalzo, on investit cette année pas moins de 968 000 $ en loisirs et en culture. On a un éventail exceptionnel de services de loisirs pour une ville d’environ 4800 habitants. Et nous avons aussi la ferme intention d’en offrir davantage dans l’avenir.»

Le conseiller Étienne Bergeron, justement, a précisé que le conseil municipal se montrait ouvert à développer de nouveaux services pour répondre aux demandes éventuelles des citoyens. «Nous sommes intéressés à bonifier l’offre de services», a-t-il souligné.

Avec l’adoption de cette politique, Warwick tourne le dos à la Ville de Victoriaville qui lui proposait une entente globale à raison de 75 000 $ par année ou un service à la carte.

Jusqu’ici, les Warwickois, fréquentant les services de Victoriaville, payaient les mêmes droits d’inscription que les résidents de Victo. Et la Ville de Warwick n’avait pas, elle-même, à verser une contribution à Victoriaville.

Mais, à la suite d’une révision des coûts de revient de ses services de loisirs, Victoriaville a proposé de nouvelles ententes aux municipalités voisines. Certaines ont accepté la proposition.