Loisirs de Victo : Tingwick choisit de payer à la pièce

C’est à la pièce, pas par entente que Tingwick paiera les services de loisirs de Victoriaville que fréquentent ses citoyens. Cela parce que la ville centre a fait passer sa facture de 1576 $ à plus de 17 000 $ pour les Tingwickois, une somme trop élevée, selon le maire Réal Fortin.

Il explique qu’après une analyse des infrastructures de loisirs et des habitudes de fréquentation des citoyens de la Municipalité, il était préférable de choisir l’option du paiement à la pièce.

Tingwick possède des infrastructures de loisirs et des ententes avec Warwick, même Asbestos, souligne le maire.

Selon les données fournies par la Ville de Victoriaville l’an dernier, 57 Tingwickois ont utilisé les services de l’agglomération urbaine. «Plus de 40% fréquentent les bibliothèques de Victoriaville, dit le maire Fortin. Nous en avons une à Tingwick et nous avons accès, par entente, à celle de Warwick.»

Une facture de 17 000 $ à verser à Victoriaville serait un prix trop élevé pour l’utilisation par des Tingwickois de services dont ils disposent déjà à proximité, soutient le maire. «Notre position est un peu différente de Saint-Christophe et de Saint-Albert qui sont situés dans le voisinage immédiat de Victoriaville», soutient Réal Fortin, disant comprendre pourquoi ces deux municipalités ont pris entente avec Victoriaville, malgré l’augmentation des factures.

La Municipalité a ainsi décidé que pour les services offerts en exclusivité à Victoriaville, elle paierait les frais d’inscription à la pièce. C’est dire qu’un Tingwickois pourra par exemple s’inscrire à la gymnastique ou au basketball à Victoriaville, payer les frais de 350 $ et se faire rembourser la totalité de la somme par Tingwick.

Par contre, la Municipalité de Tingwick ne paiera pas, par exemple, pour les bibliothèques, la piscine, le hockey, ces activités s’offrant chez elle ou à Warwick.

Outre les dépenses associées à ses propres infrastructures, la municipalité de 1450 habitants paie aussi une somme de 18 000 $ à la Ville de Warwick pour accéder à ses plateaux (biblio, hockey, piscine). «Elle a déjà été plus élevée, ayant atteint 21 000 $ il y a quatre ans.»

Le maire ne croit pas qu’en acceptant de payer Victoriaville à la pièce constitue un gros risque financier pour Tingwick. «À analyser les habitudes de fréquentation des citoyens d’ici, on ne se rendra jamais à 17 000 $.»

Il s’appuie aussi sur les données de fréquentation des cinq dernières années.