Loi 66 : six projets majeurs visés au Centre-du-Québec
Les députés du Centre-du-Québec, André Lamontagne, Eric Lefebvre, Donald Martel et Sébastien Schneeberger ont souligné d’une même voix l’importance de l’adoption du projet de loi no 66, loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, déposé à l’Assemblée nationale le 23 septembre dernier par la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.
Grâce aux mesures d’accélération prévues dans le projet de loi, la population du Centre-du-Québec bénéficiera de six projets majeurs plus rapidement.
Des infrastructures dont le Centre-du-Québec a besoin
Le projet de loi no 66 vise à alléger des procédures sans réduire ou modifier les normes existantes, afin de démarrer plus rapidement les travaux d’importants projets d’infrastructure au bénéfice des citoyens, des familles, des entreprises québécoises et de notre économie. Il a été élaboré de façon à répondre aux attentes de tous en matière de rigueur, d’intégrité et de protection de l’environnement. Il cible des mesures d’accélération bien définies et circonscrites visant l’expropriation, le domaine de l’État, l’environnement et l’aménagement et l’urbanisme. On estime les gains de temps entre 2 et 36 mois pour la réalisation des projets.
Pour la région du Centre-du-Québec, les projets visés par les mesures d’accélération sont les suivants :
La construction d’une Maisons des aînés à Drummondville;
La construction d’une nouvelle école secondaire à Drummondville;
La construction d’une Maison des aînés sur le territoire du RLS Arthabaska-et-de-l’Érable;
L’agrandissement et le réaménagement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska;
L’amélioration de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie;
Le remplacement de la structure (P-04173) enjambant la rivière Boisclair sur la route 132 à Saint-Pierre-les-Becquets.
«Les projets accélérés grâce au projet de loi 66 ont tous comme point commun qu’ils amélioreront grandement la qualité de vie des citoyens du Centre-du-Québec. La concrétisation de ces grands projets sera bénéfique pour nous tous, que ce soit en offrant un milieu de vie plus humain et personnalisé à nos aînés, une plus grande sécurité aux automobilistes sur l’autoroute 55 ou de l’espace suffisant pour assurer un enseignement adéquat à nos jeunes», a fait valoir le ministre Lamontagne.
«Le projet de loi 66 permettra d’accélérer la réalisation de deux projets majeurs pour Arthabaska-L’Érable, soit l’agrandissement et le réaménagement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska évalué à 201,9 M $ et la construction de la Maison des aînés d’Arthabaska-L’Érable. En plus d’améliorer nos infrastructures en Santé, ces deux projets auront un rôle majeur dans notre relance économique régionale», a ajouté le député Lefebvre.
«Les besoins en santé et en éducation sont grands et immédiats. Chaque mois gagné, ce sont des services que nous pourrons offrir plus tôt aux aînés de la région grâce à la Maison des aînés ainsi qu’aux jeunes par le biais d’une nouvelle école secondaire», a renchéri le député Schneeberger.