L’homme d’affaires et mécène Michel Auger n’est plus
Un départ qui ne passe pas inaperçu. Une grande perte pour le milieu des affaires et de la philanthropie. Michel Auger est décédé, mardi, à l’âge de 91 ans, a appris le www.lanouvelle.net.
Les frères Jacques et Michel Auger ont fait grandir l’entreprise familiale, une petite quincaillerie fondée par leur grand-père en 1882 à Victoriaville.
À la mort de leur père Louis-Philippe Auger, les deux frères Auger ont poursuivi le développement de l’entreprise en créant la compagnie Sodisco qui deviendra un chef de file dans la distribution de produits de quincaillerie et de rénovation au Canada.
Jacques et Michel Auger ont vendu l’entreprise à Unigesto Inc en 1989. Quatre ans plus tard, en 1993, ils ont pris officiellement leur retraite.
Quelques mois avant l’an 2000, les deux frères ont lancé la fondation qui porte leur nom, la Fondation Jacques et Michel Auger. Et chacun y contribue alors pour un montant de cinq millions de dollars.
Dans l’article Visage du siècle que leur a consacré L’Union, Jacques et Michel Auger conviennent qu’ils ont été très privilégiés dans le monde des affaires. « Aussi, voulons-nous partager avec les gens qui sont dans le besoin. La Fondation est un outil de travail qui va nous survivre », ont-ils exprimé alors.
Leur fondation vise à soutenir les organismes évoluant dans les secteurs de l’éducation, de la pauvreté, de la santé et dans le domaine culturel.
Les frères Auger font partie des philanthropes ayant contribué à la construction du Carré 150. D’ailleurs, l’espace culturel de Victoriaville abrite notamment le Centre d’art Jacques et Michel Auger.
À l’automne 2014, en reconnaissance des dons importants (quelques millions de dollars) consentis à la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska, devenue la Fondation À Notre Santé, l’organisme annonçait que le nouveau bâtiment dont on entamait la construction allait porter le nom de Pavillon Jacques et Michel Auger.
En éducation, la Fondation Jacques et Michel Auger a notamment soutenu le Collège Clarétain dans la mise sur pied du Pavillon des arts et du Pavillon d’activités physiques, mais aussi en participant avec un don de 75 000 $ à la campagne Visons le sommet lancée en juin 2017.
Les détails concernant les funérailles de Michel Auger ne sont pas connus pour le moment.