« L’Exposition agricole de Victoriaville ne manquera pas d’effets wow! »

À la mi-juillet, l’Exposition agricole de Victoriaville accueillera petits et grands, jeunes et moins jeunes, pour une 163e année. L’édition 2023 ne manquera pas « d’effets wow », assure la directrice générale de la Société d’agriculture des Bois-Francs, Mylène Fournier. 

« Nous avons mis l’accent sur le plaisir et la famille. On veut que les jeunes repartent avec des étoiles dans les yeux, des souvenirs plein la tête et de la barbe à papa collée sur les joues, exprime-t-elle. On souhaite que l’Exposition agricole de Victoriaville soit une activité familiale à mettre absolument à l’agenda des familles de la région et des environs. »

Quatre jours de festivités, du mercredi 19 au samedi 22 juillet, attendent les visiteurs.

Les animaux conservent une place de choix puisque la Société d’agriculture des Bois-Francs, rappelle Mylène Fournier, a pour mission, notamment par le biais de l’Expo agricole, de promouvoir l’activité agricole régionale en tant que force économique dans la région, d’offrir une vitrine de choix aux agriculteurs et de permettre un contact privilégié entre consommateurs et producteurs. « C’est toujours dans cette optique qu’on travaille à faire de l’expo agricole le rendez-vous agricole de l’année », précise-t-elle.

Les amateurs d’animaux y trouveront donc leur intérêt avec la mini-ferme, le salon des races, la section des petits animaux, les bovins laitiers et les tours de voiture à chevaux.

Les jugements d’animaux, lapins, bovins laitiers et le jugement des jeunes ruraux demeurent des incontournables. « Un accent a été mis cette année sur la relève agricole. En plus de leur jugement habituel, les jeunes auront une demi-journée de formation où, par des ateliers, ils pourront parfaire leurs connaissances en matière d’élevage », souligne Mylène Fournier.

De tout pour tous

L’Expo Victo a prévu une section des kiosques pour permettre aux commerçants locaux de promouvoir leurs produits. En nouveauté, sous un chapiteau, s’y trouvera une section bar local où des entreprises de la région pourront proposer leurs produits alcoolisés.

Le parc d’amusement La Niche revient avec une dizaine de jeux gonflables et un endroit pour la tenue d’un party mousse.

En nouveauté, une zone arcades, avec une dizaine d’appareils, s’installera dans le pavillon Pépin de l’Agri-Sports. Les amateurs de jeux vidéos pourront se mesurer les uns aux autres. Des tournois y seront aussi organisés.

Sur le site, par ailleurs, des camions de rue verront à combler petites et grandes fringales.

Le pavillon jeunesse ne sera pas en reste en proposant du maquillage, du coloriage, un tunnel de foin, un carré de sable format géant, ainsi qu’un aspect plus éducatif avec le jardinier d’un jour, la vache à traire et la vache mécanique.

Une première pour les manèges

L’Exposition agricole de Victoriaville accueillera, pour la première fois de son histoire, l’entreprise Beauce Carnaval. Une entente triennale a été conclue entre les parties. « C’est une entreprise familiale de plus de 90 ans d’expérience en termes de moments magiques dans une ambiance de fête », se réjouit la directrice générale de la Société d’agriculture des Bois-Francs.

Si on ne peut, pour le moment, confirmer les manèges, l’organisation promet toutefois que certains, du moins, procureront adrénaline et sensations fortes.

Programmation musicale

En matière de divertissement musical, l’Exposition agricole de Victoriaville a prévu pas moins de sept spectacles sous le chapiteau érigé dans le stationnement, dont celui de la populaire Sara Dufour pour le volet country du samedi soir. « Celle qu’on qualifie comme une puissante bougie d’allumage, la pétillante Sara Dufour nous promet tout un spectacle. Depuis 2019, la brillante auteure-compositrice-interprète de Dolbeau-Mistassini parcourt le Québec et la France en récoltant les honneurs », indique Mylène Fournier.

En première partie, la formation Blue Ridge Band offrira, dit-elle, « un country festif et moderne inspiré des plus grandes stars du country américain ».

Après seulement un an d’existence, a précisé Mylène Fournier, le groupe a déjà performé sur les plus grandes scènes aux côtés notamment de Matt Lang, Brett Kissel et Marc Dupré.

Le mercredi soir, le groupe local Sound Trip Band montera sur les planches, groupe composé de quatre musiciens, dont trois frères, et deux chanteuses. La formation proposera du rock et du new country.

Réservée principalement aux ados, la soirée du jeudi fera place à Rymz et DJ Kleencut.

Enfin, la musique pop-rock sera à l’honneur le vendredi soir avec Emi Jeen et All Access.

Passeports disponibles

Dès demain (jeudi), les intéressés pourront se procurer, à coût réduit, des passeports en ligne au www.expovicto.com.

L’accès aux quatre jours de l’Expo Victo coûtera 40 $. Mais pour 70 $, on combine l’accès aux trois journées du Festival Hommes forts Victoriaville.

Cette prévente se terminera le 30 juin. Par la suite, il faudra ajouter 5 $.

Les familles peuvent profiter aussi d’un forfait familial comprenant l’accès au site pour deux adultes et deux enfants. Seuls les enfants peuvent profiter des manèges.

Des billets journaliers en ligne seront disponibles dès le 1er juillet.

Il en coûtera 25 $ incluant les manèges ou 18 $ sans les manèges.

Tous les prix affichés incluent les taxes.

L’organisation de l’Exposition agricole de Victoriaville commande un budget de 650 000 $. L’an passé, l’événement a attiré 28 000 visiteurs. Les organisateurs en souhaitant autant sinon plus cette année.

« L’Exposition agricole de Victoriaville représente un rendez-vous familial incontournable pour les petits et les grands, un événement où l’agriculture de la région des Bois-Francs est mis en avant-plan avec  une programmation qui saura plaire. Au plaisir de vous voir », lance le président du conseil d’administration de la Société d’agriculture des Bois-Francs, Pierre Desrochers.