L’excellence des paysagistes de la région de la Mauricie-Bois Francs soulignée!

Les plus belles réalisations québécoises étaient à l’honneur à l’occasion de la remise des prix du 36e Concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Sous le thème De la pensée à la réalité, le dévoilement des projets gagnants a ravi les participants qui découvraient les plus beaux jardins du Québec.

Cette année, deux entreprises de la région de la Mauricie-Bois-Francs ont remporté des prix à l’occasion de cette prestigieuse 36e édition du Concours. Les entreprises Alec Jutras Paysagiste et Signé Garneau Paysagiste se sont illustrées dans les catégories Paysage du monde des affaires et le béton à son meilleur.

Présentés dans 19 catégories qui couvrent toutes les facettes de l’aménagement paysager, les projets gagnants répondaient aux plus hautes exigences de l’exécution technique, de l’esthétique, de la créativité et des bonnes pratiques environnementales.

Afin de déterminer les meilleurs projets parmi tant de réussites, l’APPQ a fait appel à trois professionnels dont la compétence et l’expertise sont reconnues à travers tout le Québec. Le jury, formé de Alain Baillargeon, Rock Giguère et Stuart Webster, a eu à évaluer plus de 70 projets qui tous firent l’objet d’éloges.

Alec Jutras Paysagiste

1er Prix Ex-aequo dans la catégorie Le béton à son meilleur pour le projet Du rêve à la réalité

Conception : Alec Jutras et Richard Gingras

Contremaître : Régent Rousseau-Roy

Commentaires des juges :

Une ambiance contemporaine, ouverte et épurée, émane de l’ensemble du jardin. À l’arrière, les différents niveaux des terrasses rythment les déplacements et permettent aux occupants de se déplacer facilement entre le coin-repas et l’espace de relaxation. Sécuritaire, la zone baignade, adjacente aux autres aires d’activités, est divisée par une belle clôture de verre. L’union du bois et de la pierre unit le jardin à la résidence. L’aménagement d’une grande aire de jeux gazonnée fait la joie des petits et des grands. En façade, le stationnement de pavé, ponctué et animé par de grandes graminées, rehausse le charme de cette majestueuse résidence.

Signé Garneau Paysagiste

1er prix Ex-aequo dans la catégorie Le béton à son meilleur pour le projet Relaxation à domicile

Conception : Pierre-François Therrien et Patrick Garneau

Contremaître : Sébastien Garneau

Commentaires des juges :

Adjacente à la maison, la terrasse principale, carrée et formelle, accueille un majestueux pavillon d’inspiration asiatique qui donne le ton à l’ensemble du projet. Chaque espace de ce jardin est uni par de larges marches confortables et sécuritaires, ce qui facilite le déplacement. Le savant mariage des divers pavés de béton utilisés dans cet aménagement marque le rythme et divise subtilement chaque aire de vie. Sélectionnée avec soins, la vivifiante et généreuse végétation illumine le site et ajoute une petite touche d’exotisme.

Prix Permacon

Catégorie Le béton à son meilleur pour le projet Relaxation à domicile

Conception : Pierre-François Therrien et Patrick Garneau

Contremaître : Sébastien Garneau

2e prix Ex-Aequo dans la catégorie Paysage du monde des affaires pour le projet moments paisibles

Conception : Pierre-François Therrien et Patrick Garneau

Contremaître : Sébastien Garneau

Commentaires des juges :

Quelle belle idée! Un jardin destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’objectif du projet était d’offrir un petit coin de paradis aux résidents et de favoriser les rencontres. Partout au jardin, des bancs invitent à la pause et à la causerie. Le grand pavillon de bois constitue la pièce centrale. Il permet de se reposer à l’ombre et de savourer chaque instant. Une belle fontaine, un bain d’oiseaux, un jardin des sens et un coin potager stimulent les sens et font parfois ressurgir quelques souvenirs. Les sentiers sont en continu de façon à ce que les utilisateurs puissent être sécurisés et autonomes dans leurs déplacements.

Prix Milan Havlin

Cette année, le Prix Milan Havlin, le prix le plus prestigieux et le plus convoité, a été décerné à l’entreprise Paysages LPM (de la région de Montréal) qui a remporté le premier prix dans la catégorie Aménagements de prestige pour le projet intitulé Montrose.

Le Prix Milan Havlin qui porte le nom du fondateur de notre concours est attribué au paysagiste certifié dont le projet a le plus impressionné les membres du jury, toutes catégories et régions confondues.