Lettre ouverte : des dizaines de médecins s’opposent à leurs hausses salariales

Plusieurs dizaines de médecins québécois ayant signé une lettre ouverte s’opposent aux récentes hausses de rémunération négociées par leurs fédérations médicales et en demandent l’annulation.

Dans leur lettre publiée par le groupe Médecins québécois pour le régime public (MQRP), les signataires affirment que les augmentations de rémunération sont d’autant plus choquantes que leurs collègues infirmières, préposés, commis et autres employés subissent des conditions de travail très difficiles.

Ils signalent aussi que leurs patients vivent avec le manque d’accès aux services requis à cause des coupures budgétaires draconiennes des dernières années et la centralisation du pouvoir au ministère de la Santé.

À leur avis, seule leur rémunération semble immune aux coupes.

Les auteurs de la lettre affirment qu’il y a un moyen de redistribuer les ressources du système de santé québécois pour promouvoir la santé de la population et répondre aux besoins des patients sans pousser les travailleurs au bout du rouleau.

Le 17 février dernier, le MQRP avait publié une lettre qui dénonçait la hausse de rémunération de 500 millions $ consentie aux médecins spécialistes, la qualifiant d’indécente.

Entre-temps, la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) publie elle aussi une lettre. Elle réclame un débat plus ouvert sur la rémunération des médecins, mais demande à ce qu’il reste respectueux envers les parties.