L’été s’annonce actif et délicieux dans la région

C’est mardi matin qu’avait lieu le lancement de la saison estivale de Tourisme Victoriaville et sa région, au parc Marie-Victorin de Kingsey Falls. Un endroit parfait pour parler de micro-aventures, de la nouvelle Route bleue et des parcours « Idées week-end ».

Toute l’équipe de Tourisme Victoriaville et sa région était présente, de même que le maire de Kingsey Falls et préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté et celui de Victoriaville qui est également président de la Corporation de développement économique Victoriaville et sa région (CDEVR), Antoine Tardif. Plusieurs représentants d’industries agroalimentaires et autres étaient également sur place pour marquer le coup.

« Si on accueillait tous nos visiteurs au parc Marie-Victorin, on les charmerait déjà et les amènerait à passer beaucoup de temps chez nous », a lancé Antoine Tardif.  Ce dernier n’a pas manqué de rappeler que la région était connue, entre autres, pour son dynamisme économique ou pour ses réalisations environnementales. « Mais on a tant à offrir au niveau touristique », a-t-il ajouté.

En effet, ce ne sont pas les idées d’activités qui manqueront cet été, autant pour les visiteurs de l’extérieur que les résidents du coin qui sont invités à découvrir tout ce que la région a à leur offrir. Il y a, en nouveauté, la Route bleue qui sera bientôt en place et permettra de sillonner la rivière Nicolet Sud-Ouest sur une distance de 15 km aller-retour. Que ce soit en planche à pagaie, canoé ou en kayak, l’expérience figurera parmi les premiers parcours accrédités par Canot Kayak Québec afin de faire découvrir les plans d’eau du Québec. La Route bleue sera, pour l’aviron, l’équivalent de la Route verte pour le vélo.

Le maire de Kingsey Falls est d’ailleurs bien fier de cette nouveauté qui prend son départ dans sa municipalité. « Notre région est belle, active et innovante dans son offre. Les gens aiment les rivières, les lacs, les montagnes et les pistes cyclables. La région offre beaucoup d’attraits autant pour les curieux, les gourmets que les sportifs », a-t-il mentionné.

Les micro-aventures

L’été annonce également le retour des micro-aventures qui seront encore plus nombreuses cette année. Une trentaine d’expériences inédites, à vivre en compagnie de passionnés, sont ainsi proposées partout à travers la région. L’offre augmente d’année en année et permet de vivre le tourisme autrement, directement avec les gens. En 2022, plus de 5000 billets ont été vendus pour vivre ces petites expériences personnalisées. Il faut dire que tout se fait simplement, en quelques clics, à partir du site microaventuresvicto.com. « C’est un signe distinctif autant pour les entreprises que pour la région », souligne Steeve Gagné du secteur Tourisme de la CDEVR.

Par exemple et parmi les nouveautés, il sera possible de goûter la banquise à l’érable de l’Érablière Aux Petits Plaisirs, faire du yoga à la Pivoinerie Lili ou filer de la laine d’alpagas chez Alpagas d’Ham Nature. En exclusivité, il est possible de camper au parc Marie-Victorin, déguster un vin et une pizza au four à bois au Vignoble Les Côtes du Gavet ou encore apprécier les spécialités de la Mieillerie King. Bref, des expériences variées, pour tous les goûts, partout sur le territoire, qui permettent d’apprécier tout ce que la région offre et surtout découvrir ceux qui en sont à l’origine. « Nous avons deux atouts principaux : l’agrotourisme et des gens merveilleux et accueillants », a fait savoir le directeur général de la CDEVR, Frédérik Boisvert.

Des parcours « Idées week-end » sont également mis en place cette année pour faciliter la tâche aux visiteurs qui ont ainsi des idées d’activités à faire en 48 heures, avec des trajets proposés, permettant d’apprécier la région sans avoir à se casser la tête. Avec des titres aussi inspirants qu' »Un week-end pour avoir un peu trop de fun en famille », « La virée des divins breuvages » ou « Pêcher sur la rivière Nicolet », les visiteurs ne pourront résister à l’envie de venir découvrir les attraits. En plus, ils pourront bénéficier d’un rabais de 15% sur une nuitée à certains hôtels, auberge ou gite pour compléter leur séjour.

Située en plein centre du Québec, la région est accessible à plusieurs. Cela fait donc rappeler le slogan lancé il y a quelque temps déjà : « #Lebonheurestproche ». À ce sujet justement, sur la page de Tourisme Victoriaville et sa région, on peut savoir à quel point on est proche de ce bonheur. Il suffit d’entrer son lieu de résidence pour savoir, par exemple, qu’on est « à une brassée de lavage du bonheur ».