Les ventes du Magasin Coop atteignent 48,6 millions $

Les ventes du Magasin Coop de Plessisville ont augmenté de 1,5% au cours de la dernière année pour se chiffrer à 48,6 millions $, soit 729 000 $ de plus que l’année précédente.

Une soixantaine de membres ont assisté au dévoilement du 83e rapport annuel de la coopérative qui s’est déroulé au Motel Le Phare à Plessisville, le dernier présenté par la directrice générale, Suzanne Corriveau, qui prend sa retraite après 31 ans.

La coopérative a terminé son exercice financier au 23 janvier 2022 avec un trop-perçu net de 1 191 207 $ comparable à celui de l’année précédente qui s’est chiffré à 1 223 319 $.

Les ventes du IGA extra de Plessisville et du IGA de Princeville ont connu des baisses de l’ordre de 3,78% et de 3,15% par rapport à l’exercice précédent. Par contre, celles du dépanneur ont augmenté de 38,43%.

« Nous avons connu en 2020 et 2021 d’excellents résultats financiers qui ne sont pas comparables aux années antérieures en raison de la pandémie », a souligné Mme Corriveau rappelant les épisodes de confinement et de fermeture des restaurants.

 

Ristournes

 Au niveau des ristournes, le Magasin Coop retournera à ses membres 1% sur les achats alimentaires et sur les achats d’essence pour totaliser un montant de 302 000 $ comparativement à un versement de 385 000 $ l’année précédente.

« Nous avons choisi d’être conservateurs en raison de cette période d’incertitude, mais aussi en raison des coûts reliés à notre projet d’agrandissement du magasin IGA de Princeville », a pour sa part mentionné le président du conseil d’administration, Raynald Baril.

Le président a indiqué que cette deuxième année de pandémie avait présenté de nombreux défis et exigé beaucoup de leurs équipes dans des conditions difficiles. Il a d’ailleurs tenu à remercier le travail remarquable et la résilience extraordinaire des employés.

« Si la performance financière de la coopérative a été stimulée par les ventes additionnelles résultant de la pandémie, nous remarquons cependant depuis le début de l’année 2022 qu’avec l’économie plus difficile et des taux d’inflation élevés, que le budget alimentaire est plus restreint. La mondialisation a eu des effets positifs depuis de nombreuses années, par contre, les perturbations des derniers mois affectent de plus en plus notre quotidien. C’est dans ces moments que la solidarité est primordiale », a-t-il conclu.

Finalement, la coopérative demeure en excellente santé financière alors qu’elle possède une réserve de 10 millions $ qui assure sa pérennité et qui peut lui permettre de réaliser des projets.

Quant au projet d’agrandissement de Princeville, celui-ci est toujours à l’ordre du jour, mais l’organisation entend se montrer prudente dans ce dossier. « Nous ne partirons pas en agrandissement avec des augmentations de coûts de 45% à 50%. Le contexte de la construction n’est pas favorable en ce moment. Nous construirons quand les coûts seront les moins élevés possible », a fait savoir Mme Corriveau en terminant.

 

En bref…

 Les administrateurs sortant de charge, Serge Barthell, Chantal Filiault et Julie Perron ont tous été réélus par acclamation pour un nouveau mandat de trois ans au sein du conseil d’administration de la coopérative…

Le membership est passé de 7524 à 7549 membres au cours de la dernière année, soit une augmentation de 25 membres par rapport à l’année précédente…

 

Magasin Coop en chiffres

 -Fondé en 1939

-7549 membres

-Chiffre d’affaires : 48,6 millions $

-Coût des produits vendus : 39,7 millions $

-Trop-perçu brut : 9,1 millions $

-Trop-perçu net : 1,19 million $

-Frais d’exploitation : 7,9 millions $

-Ristournes : 302 000 $