Les usagers ont des droits, dont celui d’être informés

La Semaine des droits des usagers – du 22 au 30 septembre – sera en quelque sorte marquée par le lancement d’une vidéo de sensibilisation à leurs responsabilités, devoirs et obligations.

Cette vidéo d’une vingtaine de minutes sera présentée d’abord au centre d’hébergement Le Roseau de Victoriaville le 24 septembre, une réalisation des six comités de résidents des centres d’hébergement d’Arthabaska et de L’Érable, précise la présidente du comité des résidents du Roseau, Sylvie Garneau.

Le document audiovisuel servira d’amorce à des échanges en ateliers, devant être présenté en tournée dans les cinq autres centres d’hébergement du territoire.

Christiane Desmarais, explique que cette réalisation visant à informer et à sensibiliser fait aussi partie de la mission du Comité des usagers dont elle assure la présidence depuis juin dernier.

Il n’y aura pas, comme par les années passées, de conférences ou de stands pour souligner la Semaine des droits des usagers.

Reste que Mme Desmarais profite de l’occasion pour rappeler que la Loi sur les services de santé et les services sociaux du gouvernement du Québec stipule que les usagers disposent du «droit de recevoir des services appropriés tant au niveau scientifique, humain que social de façon continue et de manière personnalisée et sécuritaire.»

Si les usagers ont le droit de recevoir des services adéquats, ils doivent aussi être informés adéquatement, précise-t-elle. Cela, entre autres, pour participer aux décisions et faire des choix éclairés quant à leur traitement.

Pour participer aux décisions, poursuit Mme Desmarais, l’usager doit recevoir l’information relative à son état de santé physique ou mental; celle relative aux résultats d’analyses ou d’examens; celle qui concerne le diagnostic et le pronostic; l’information quant aux traitements, leurs risques et conséquences. L’usager a le droit aux traitements… mais détient aussi celui de les refuser.

La présidente rappelle que si l’existence d’un Comité des usagers est prescrite par la Loi, l’organisme est tout à fait indépendant. Sur le territoire d’Arthabaska et de L’Érable, le Comité des usagers se compose de 14 membres et d’une coordonnatrice. Les six comités de résidents y sont représentés. Il offre de l’information sur les droits des usagers, peut les défendre et les accompagner s’ils estiment avoir été lésés.

Tant Mme Desmarais que Mme Garneau profitent aussi de la Semaine des droits des usagers pour rendre hommage au personnel des établissements. «On constate leur implication et leur cœur.»

Le Comité des usagers n’a pas été appelé à prendre position dans cette histoire des quatre préposées aux bénéficiaires suspendues cet été pour avoir «contraint» une résidente du Chêne à enfiler sa culotte d’incontinence.

«On ne peut que déplorer», répond Mme Desmarais tout en précisant qu’elle ne connaît pas tous les détails de l’affaire. Pour avoir travaillé pendant une vingtaine d’années dans un centre d’hébergement, elle signale qu’il faut forcément «adapter son attitude» avec des gens présentant des troubles de comportement. Sans blâmer les préposées suspendues, elle ajoute avoir toujours retenu ce précepte qu’on lui avait enseigné au temps où elle était infirmière : «prends ton temps, ça va aller plus vite».

Cela dit, Mme Desmarais et Mme Garneau conviennent que les préposés aux bénéficiaires font un travail «admirable» et ont à composer chaque jour «sur le terrain» dans un contexte difficile. Cet événement aura sûrement pour effet d’en venir à une clarification des balises et des protocoles d’intervention, espèrent-elles.

Enfin, la présidente du Comité des usagers rappelle que les «usagers» sont toutes ces personnes qui reçoivent un service social ou de santé d’un CLSC, d’un CHSLD ou de l’hôpital du territoire… potentiellement 90 000 personnes.

Le Comité peut accueillir les demandes d’information ou d’accompagnement. On le joint au 819 357-6032 ou par courriel (comitedesusagerscsssae@ssss.gouv.qc.ca).