Les travailleuses du CPE Fleur de Soleil ne veulent pas d’une entente à rabais

Comme leurs collègues des centres de la petite enfance (CPE) syndiqués à la CSN de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les travailleuses du CPE Fleur de Soleil de Plessisville ont pris part au mouvement de grève des trois derniers jours afin d’accroître la pression sur le gouvernement alors que les négociations s’intensifient.

En plus d’augmentations salariales équitables pour tous les titres d’emploi, les travailleuses revendiquent davantage de soutien pour les enfants à besoins particuliers, le respect des ratios d’enfants par éducatrice, ainsi que des solutions concrètes pour lutter contre la surcharge de travail.

« Nous avions déjà beaucoup reculé dans nos conditions de travail en 2012 notamment au niveau de nos congés fériés et de nos vacances et nous n’avions pas obtenu d’aide pour le soutien aux enfants. Aujourd’hui, nous voulons tout simplement nous rattraper. Nous croyons le mériter en tant qu’éducatrices spécialisées », d’expliquer Sylvie Dupuis du CPE Fleur de Soleil, éducatrice spécialisée depuis 31 ans.

Mme Dupuis ajoute que ce n’est certes pas avec la prime pour le travail de 40 heures qu’on va régler l’impasse. « Nous avions travaillé fort pour obtenir la semaine de quatre jours afin de nous permettre de concilier travail-famille. Nous ne reviendrons pas en arrière d’autant plus que nous travaillons déjà bien souvent lors de notre cinquième journée pour suivre des formations ou compléter des plans d’intervention pour les enfants. »

« Ce n’est rien pour régler la problématique d’exode des travailleuses, ni pour attirer de la relève », a ajouté pour sa part la déléguée syndicale et travailleuse au CPE Fleur de Soleil depuis six ans, Maude Martel.

Notons que les 11 000 travailleuses et travailleurs des CPE affiliés à la CSN se sont dotés d’un mandat de 10 jours de grève à la fin de l’été. Ils en étaient jeudi à leur sixième journée de grève.

Le CPE Fleur de Soleil compte une trentaine de travailleuses et l’établissement regroupe 106 enfants sur deux installations.