Les sept classes de L’Eau vive sous un même toit… à Warwick

ÉDUCATION. C’est à Warwick que la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) propose à nouveau de déménager les sept classes de l’École communautaire l’Eau vive. Ou on les installe quelque part à l’École secondaire Monique-Proulx ou dans l’un ou l’autre des deux bâtiments qui composent l’École primaire intégrée Sainte-Marie-Saint-Médard.

Les deux scénarios seront soumis à la consultation des conseils d’établissement, la CSBF espérant prendre une décision le 21 mars prochain.

Le conseil des commissaires a ainsi reculé avec sa proposition d’installer quelques classes de l’Eau vive à l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys et de faire sortir de cette dernière la classe des Petits pas pour l’installer à l’École Pie-X.

Cette proposition ne plaisait à personne.

Du côté de l’Eau vive, les enseignantes et les parents militent depuis longtemps pour que les 137 élèves se retrouvent sous un même toit.

La CSBF avait déjà offert la possibilité d’installer l’École communautaire à l’École secondaire Monique-Proulx de Warwick. Cette proposition avait été écartée par les parents qui ne voulaient pas s’éloigner de Victoriaville, leur lieu de résidence pour la plupart. Ils craignaient que le déménagement à Warwick ait une incidence à la baisse sur la clientèle… et sur l’avenir de l’École.

Ces craintes sont toujours présentes, reconnaît la présidente de la CSBF, Paulette Simard Rancourt. Elle sait aussi que les parents auraient souhaité que la CSBF achète ou loue un bâtiment à Victoriaville pour loger l’entièreté des classes. Or, la CSBF n’a plus, depuis peu, l’autorisation de louer ou d’acheter des bâtiments alors qu’elle dispose d’espaces dans un rayon de 20 kilomètres. Ce qu’elle avait fait au cours de l’année scolaire 2015-2016, louant pour l’Eau vive des espaces à l’Église baptiste évangélique.

Warwick aurait la capacité d’accueillir les 137 élèves de l’école communautaire. L’École secondaire Monique-Proulx abrite 403 élèves, l’école primaire intégrée en abrite 387.

Toutes sortes de possibilités pourraient faire l’objet de discussions selon le scénario adopté. On a évoqué la possibilité que les élèves de sixième année inscrits en anglais intensif s’installent à l’École secondaire.

Le directeur général, Daniel Sicotte, rappelle que ces mouvements sont nécessaires alors qu’on veut agrandir, par l’intérieur, l’école spécialisée La Myriade – J.-P.-H. Massicotte pour les élèves ayant des besoins spéciaux. C’est là que se trouve L’École communautaire l’Eau vive depuis sa création il y a 15 ans.