Les résidents de Plessisville conviés à l’assemblée de fondation de leur nouvelle ville
Dans la foulée de l’annonce officielle du regroupement de la Paroisse et de la Ville de Plessisville, les élus de Plessisville ont convié les citoyens de la nouvelle ville à se joindre à eux pour souligner ce moment solennel qui se tiendra lors de la première séance du conseil de la nouvelle ville.
L’événement se tiendra le 15 janvier dès 18 h 15 à l’auditorium de la polyvalente La Samare afin d’accueillir le maximum de Plessisvilloises et Plessisvillois. Pour le maire, Pierre Fortier, il était important de marquer ce grand moment : « Le projet de regroupement est d’abord né d’une mobilisation citoyenne en juin 2021 avec la marche pour un Plessisville meilleur. Depuis ce temps, nous avons été portés par cette vague d’appui sans précédent de la population qui nous a permis de réaliser ce projet porteur pour la communauté. Nous tenions à ce qu’elle puisse participer en grand nombre à cette étape historique. »
Déclaration de fondation et signature du nouveau livre d’or
Lors de cette séance, une déclaration de fondation sera présentée dans le but de mettre par écrit la volonté derrière le regroupement de construire une collectivité plus solidaire, verte, active, concertée, dynamique et protectrice de son caractère rural. Lors de la soirée et pour les semaines qui suivront, les résidents de Plessisville pourront signer le nouveau livre d’Or afin de laisser une trace de leur participation aux célébrations.
Le maire, Jean-François Labbé, a également mentionné l’aspect historique du moment : « Le projet de regroupement a suscité un engouement sans précédent et les commentaires reçus pendant le processus de regroupement amènent un souffle d’enthousiasme pour les générations futures. Les deux municipalités regroupées ont donc réuni les différentes aspirations exprimées afin de soumettre une déclaration de fondation qui jettera les bases de la future municipalité et qui servira de guide pour les élus de la nouvelle Ville. »
Un hommage au passé et à l’avenir
Lors de cette soirée, il y aura également un moment pour rappeler les origines de Plessisville de même que la lecture d’une résolution par des enfants plessisvillois pour mettre en relief les répercussions de cette union pour l’avenir.
Finalement, un vin d’honneur sera servi et une photo de l’ensemble des personnes présentes sera prise pour conserver un souvenir indélébile de la première séance de fondation de la nouvelle Ville. Le livre d’Or sera disponible à l’hôtel de ville (1700, rue Saint-Calixte) après la soirée pour toute personne intéressée à le signer.