Les résidents de Plessisville auront le bac brun

PLESSISVILLE. Peut-être dès 2016 si les dirigeants de la Ville de Plessisville sont en mesure d’en arriver à une nouvelle entente avec Gaudreau Environnement ou au plus tard en 2017, les résidents de Plessisville auront un bac brun, ce qui leur permettra de recueillir les matières compostables.

Le présent contrat lie la Ville et Gaudreau Environnement, responsable de la collecte des déchets, jusqu’en décembre 2016. La collecte de la récupération, par ailleurs, est assurée par une entreprise de Thetford Mines. Ce contrat viendra également à échéance en décembre 2016.

Si Gaudreau Environnement refuse de renégocier le contrat actuel en y incluant la collecte de matières compostables, ce qui réduirait l’enfouissement de déchets et qui permettrait une réduction de facture à la Ville, cette dernière pourra néanmoins offrir la collecte à trois voies dès le début de l’année 2017.

Le directeur général de la Ville, Alain Desjardins, a fait savoir, lors de la dernière séance du conseil municipal, que Plessisville était de plus en plus reconnue pour ses «actions vertes». Il a lui-même, entre autres, eu l’occasion d’agir comme conférencier au deuxième Forum du développement durable, présenté à Victoriaville. Et il fera d’autres interventions, à divers endroits, pour partager les mesures environnementales de sa localité.

«Il est vrai que nous prenons davantage notre place dans le milieu de l’environnement, a-t-il dit. Nous faisons partie des leaders dans ce secteur.» Le maire Mario Fortin se réjouit de cette étiquette et de cette expertise développée par la Ville. «Nous voulons être une ville verte et durable», a-t-il lancé.

En bref…

– Les autorités municipales ont ratifié l’achat d’une plaque vibrante, d’un peu plus de 5000 $, qui permettra de «mieux bouger les nids-de-poule). Dans le passé, comme l’a fait remarquer le DG Alain Desjardins, les employés utilisaient la simple force de leur bras pour bouger les trous. «La plaque vibrante est une technique éprouvée. Le travail s’avère plus long, mais les résultats sont plus durables», a-t-il fait valoir.

– Financées par les commerçants par le biais de publicités, quelque 5000 cartes routières de la Ville de Plessisville seront réalisées.

– Excavation Jean-Claude Lizotte de Princeville a été le plus bas soumissionnaire pour le contrat du prolongement du sentier du parc Bourbon. La facture s’élève à un peu moins de 142 000 $. En principe, le prolongement du sentier devrait être accessible aux résidents dès le prochain été.

– Le poste de préposé à l’administration a été aboli. Un poste à temps partiel, répondant davantage aux besoins de la Ville, sera créé.

– Afin d’appuyer la Fondation de l’hypertension artérielle pulmonaire, qui a vu le jour à Plessisville et qui rayonne sur la scène nationale et même internationale, le maire Mario Fortin a souligné que les lieux publics de Plessisville devraient être éclairés en mauve lors de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle pulmonaire (5 mai).

– Seize éducateurs, comparativement à huit, seront à la tête des camps de jours, l’été prochain, à Plessisville. Les jeunes auront également accès à un camp sportif et à du cheerleading. Il sera possible de s’inscrire par Internet. La Ville en fera l’annonce prochainement. «Les coûts d’inscription ont été légèrement majorés, mais l’offre de services est nettement plus intéressante», a vanté le directeur général de la Ville.