Les pompiers se mobilisent pour prévenir le cancer

Les pompiers du Service de sécurité incendie régional de la MRC de L’Érable ont pour la première fois, cette année, amassé des fonds pour la recherche contre le cancer de la prostate.

C’est d’un défi personnel lancé par la conjointe d’un pompier de la caserne 80 (Notre-Dame-de-Lourdes), Maxime Paquette, qui a donné l’idée à celui-ci de proposer un défi aux 70 pompiers du Service incendie régionalisé de la MRC de l’Érable. Neuf sapeurs ont dynamiquement répondu à l’appel. Le défi : se faire pousser la moustache pour amasser des fonds dédiés à la lutte contre le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes.

Lors de l’initiative, inspirée du mouvement Movember, la question s’est posée à quel organisme seraient versés les fonds. Le choix de Procure apparaissait naturel puisque l’organisme œuvre au Québec en collaboration avec les centres hospitaliers universitaires de différentes villes.

Le pompier Paquette se dit «très content de l’intérêt et de la participation de l’état-major du SSIRÉ» et compte bien reproduire l’activité l’année prochaine. «Nous avons beaucoup appris cette année sur une telle levée de fonds et en 2019 nous serons en mesure de nous fixer un objectif de groupe beaucoup plus grand avec bien sûr un nombre de pompiers aussi plus grand.» Ce sont près de 500 $ qui seront versés à Procure cette année.

Marathon de l’Espoir

Une autre belle nouveauté pour le SSIRÉ cette année est l’engagement innovateur des pompiers de la MRC au Marathon de l’Espoir. «Nous cherchions à nous impliquer socialement pour les familles de la MRC de L’Érable et le Marathon nous donne cette chance», de dire le lieutenant Paul-André Fortier de la caserne 45 (Plessisville Paroisse). Il fallait cependant trouver un autre moyen que les intersections payantes, car les points de collecte sont déjà bien couverts par les pompiers du service municipal de Plessisville. Il fallait donc une autre idée pour ne pas nuire aux initiatives déjà existantes et à la suite de discussions avec les organisateurs de l’activité, nous pourrons participer de deux manières à cette grande collecte de fonds régionale», de continuer ce dernier qui agira à titre d’officier de liaison entre l’organisation du Marathon et le SSIRÉ.

Le SSIRÉ disposant d’une flotte de près de 20 véhicules, il fournira deux véhicules légers de transport identifiés ainsi que des chauffeurs en uniforme pour la collecte à domicile des dons faits par des gens ne pouvant se déplacer. Un point de collecte de fonds se fera au Dépanneur Bédard de Villeroy qui est un point où de nombreux voyageurs autoroutiers s’arrêtent. Le 8 décembre, en milieu de journée, plusieurs pompiers de la caserne 85 (Villeroy) assureront le service en habit de combat incendie et, au moment d’écrire ces lignes, nous espérons encore que du personnel pourra être assigné à Lyster, municipalité d’où vient le président d’honneur de l’activité.

Et le défi gratte-ciel

Dans la planification à long terme de leur engagement citoyen, certains pompiers du SSIRÉ ont manifesté leur intérêt à former une équipe pour participer au défi gratte-ciel le 1er juin 2019 et par le fait même amasser des fonds pour la dystrophie musculaire. Il s’agit d’un défi physique (monter 46 étages avec leur équipement de plus de 50 livres) et social : amasser au moins 100 $ par pompier. «Je suis très fier de mes pompiers», de dire le directeur du service Éric Boucher qui invite les autres services de la région à se joindre à ses pompiers et profiter de leur expérience lors de cette aventure.