Les pompiers interviennent à l’ancienne église

L’alarme incendie a retenti en mi-journée, vendredi, à l’ancienne église de Saint-Rosaire, un bâtiment appartenant maintenant à la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF).

Les pompiers de la Régie Incentraide ont été alertés vers 15 h 15. Comme il s’agit d’un édifice présentant un risque très élevé, des sapeurs de la Régie des Chutes (Daveluyville-Maddington Falls), de Victoriaville et de Princeville ont répondu à une entraide automatique, de sorte que 18 pompiers ont été dépêchés sur place.

François Arel, directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Peu de personnes ne se trouvaient sur les lieux au moment de l’alarme. «Mais celles qui s’y trouvaient avaient bien évacué le bâtiment», a indiqué François Arel, directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide.

Si, à un moment, une personne a cru sentir une certaine odeur, les vérifications minutieuses des pompiers n’ont rien détecté : aucune fumée, ni flammes, ni odeur.

Les sapeurs ont vérifié partout. Toute l’opération a duré un bon moment, plus de 90 minutes. «Il a fallu trouver un responsable de la Commission scolaire pour nous permettre l’accès au sous-sol. Sinon, nous aurions été contraints de défoncer», a confié le directeur Arel.

Finalement, on a réussi à trouver l’origine du problème. «Un technicien d’une firme de systèmes d’alarme a découvert un détecteur défectueux qu’il a remplacé. Ensuite, pour nous assurer que tout était normal, nous avons procédé à un test avec une fumée synthétique», a expliqué François Arel qui salue «l’excellente collaboration» du personnel enseignant et de la responsable de la CSBF.