Les policiers lancent un premier Défi 24 heures hockey

VICTORIAVILLE. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska s’apprêtent à relever un défi exigeant : celui de jouer au hockey pendant 24 heures en affrontant 24 équipes. Un défi au profit d’une bonne cause, la Fondation Le Pont vers l’autonomie.

Ce tout premier Défi 24 heures hockey se déroulera les 16 et 17 mai sur la patinoire du complexe sportif Sani Marc à Victoriaville. «La SQ de Valleyfield avait tenu un tel défi il y a quelques années, mais avait peiné à trouver des équipes. Ici, nous voulions relever un tel défi. J’en ai parlé à l’agent Guy Désilets et j’ai trouvé en lui un allié», a confié, en conférence de presse, mardi, le lieutenant Cédrick Brunelle, directeur par intérim du poste de la MRC d’Arthabaska.

«Nous avons beaucoup de joueurs de hockey parmi les policiers, de 30 à 35 joueurs qui vont se relayer pour le défi. Mais quatre ou cinq joueurs, dont je fais partie, réaliseront au complet le défi pendant 24 heures», a précisé le lieutenant Brunelle.

Le directeur a assisté à pareil défi en février à Blainville pour constater qu’il s’agit d’une épreuve exigeante. «Une torture pour les joueurs, a-t-il dit. C’est un défi très physique, mais aussi mental.»

Les parties se mettront en branle dès 11 h le 16 mai pour prendre fin à 11 h le lendemain.

La Sûreté du Québec a rapidement recruté presque toutes les équipes, 22 sur 24, mais assurément, on affichera complet d’ici la tenue de l’événement, a assuré le directeur Brunelle qui a salué l’implication des services d’urgence, pompiers et paramédics qui, avec leurs équipes, ont accepté les plages horaires de la nuit.

Plusieurs entreprises aussi ont accepté de déléguer une équipe pour affronter les policiers. Le coût d’inscription par équipe s’élève à 300 $.

Les Tigres de Victoriaville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec n’ont pas hésité non plus à s’impliquer dans l’aventure. D’ailleurs, une équipe des Tigres, formée de joueurs actuels et d’anciens joueurs, se mesurera aux policiers à 16 h, le samedi 16 mai.

Des joueurs connus aussi comme Alexandre Daigle, un ancien de la LNH, Philip Danault et Kevin Poulin, selon leur disponibilité, pourraient participer au défi.

Pour une bonne cause

Avec leur Défi 24 heures hockey, la SQ du poste de la MRC d’Arthabaska souhaite remettre au moins 10 000 $ à la Fondation Le Pont vers l’autonomie en vue de l’acquisition de bras robotisés pour des personnes des MRC d’Arthabaska et de L’Érable aux prises avec des limitations physiques sévères.

«Nous avons choisi cet organisme après avoir vu un reportage mettant en vedette Alexandre Lemaire et Christophe Roux (les deux capitaines d’honneur du Défi 24 heures hockey) avec les Tigres. On trouvait que notre activité rejoignait cette cause. Et nous voulons donner aux jeunes de la région», a souligné le lieutenant Cédrick Brunelle.

Le jeune homme, à la tête de la Fondation Le Pont vers l’autonomie, Samuel Fleurent Beauchemin, n’a pas caché sa reconnaissance envers les policiers. «Nous sommes très heureux et reconnaissants d’avoir été choisis. Ce Défi 24 heures hockey se veut à l’image de nombreuses familles qui mènent des combats importants», a fait valoir Samuel, tout en indiquant qu’il apprenait l’existence, il y a deux ans jour pour jour, le 7 avril 2013, l’existence du bras robotisé qui permet une plus grande autonomie chez les personnes. «Mais ce n’est pas couvert par l’assurance-maladie. Le bras coûte 40 000 $, a-t-il rappelé. Et dans la région Arthabaska-Érable, 9 enfants, 2 jeunes adultes et 13 adultes en auront besoin d’ici 5 ans selon les statistiques.»

Un «happening»

Ce défi qu’organise la SQ déborde du hockey. «On veut créer un événement qui soit rassembleur, on veut en faire un «happening» pour que les gens aient du plaisir», a fait savoir le directeur Cédrick Brunelle.

Ainsi, les visiteurs, le samedi, pour faire l’essai du simulateur de conduite de la Société de l’assurance automobile du Québec qui permet différents scénarios, notamment le texto au volant et la conduite avec les capacités affaiblies.

Sur place, il y aura de la musique et de l’animation. Le groupe Brother and son y sera en soirée le samedi. Un dîner et un souper spaghetti seront aussi servis.

Par ailleurs, les capitaines d’honneur Alexandre Lemaire de Kingsey Falls et Christophe Roux de Chesterville mettront au défi quiconque veut jouer à un match de hockey sur une console Xbox.

Les spectateurs pourront assister gratuitement au Défi 24 heures hockey. S’ils le souhaitent, ils pourront participer à un tirage d’objets promotionnels du Canadien, entre autres.

Interrogé à savoir si ce Défi 24 heures hockey sera répété au cours des prochaines années, le lieutenant Brunelle a répondu avec un large sourire. «On verra après, si on n’est pas trop maganés, a-t-il dit avec humour. Ce n’est pas impossible.»