Les PME de L’Érable mieux outillées en gestion des ressources humaines

EMPLOI. Un nouveau programme, Leader RH de L’Érable, vient d’être lancé pour le milieu des affaires de L’Érable. En prenant part à ce programme, les neuf PME de L’Érable participantes seront amenées à développer et mettre en place des pratiques de gestion en ressources humaines mieux adaptées par rapport à leur niveau actuel, à évoluer et à se perfectionner.

«Les ressources humaines sont cruciales pour assurer le maintien et la croissance d’une entreprise. Certaines vivent des difficultés de recrutement, de mobilisation, de rétention, d’encadrement ou d’intégration. D’autres désirent simplement se positionner avantageusement sur le marché de l’emploi et travaillent à s’améliorer constamment», a expliqué le commissaire industriel au développement des affaires de Développement économique de L’Érable, Guillaume Rondeau.

Le commissaire avoue ne pas avoir eu de difficultés à recruter des entreprises qui forment la cohorte 2016 à s’engager dans un tel programme : «Elles sont déjà conscientes de la nécessité de s’améliorer ou de développer la gestion des ressources humaines dans leur entreprise», a-t-il mentionné.

Un groupe d’entreprises de moins de 50 employés est actuellement inscrit dans le programme. Celui-ci offre une formule adaptée au contexte de travail et aux différentes réalités des entreprises. Les formatrices et accompagnatrices, Marie-Claude Guilbert et Julie Comtois du Groupe Conseils MCG, travailleront sur des compétences distinctes en fonction de chaque entreprise. Leader RH de L’Érable comprend 12 heures de formation suivies de périodes d’accompagnement personnalisé totalisant 8 heures.

Au-delà du programme de formation et d’accompagnement, l’entreprise recevra un prix de reconnaissance, lors du gala du concours Employeur d’Impact, elle sera mise en valeur dans une campagne de visibilité et participera à la création du réseau Leader RH de L’Érable.

Ce programme a été développé par Développement économique de L’Érable, en collaboration avec Emploi-Québec, Impact Emploi de L’Érable et la SADC Arthabaska-Érable. Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires sur le programme en communiquant avec le commissaire industriel au développement des affaires de Développement économique de L’Érable au 819 362-2333, poste 1232 ou grondeau@erable.ca