Les pistes de vélo de montagne accessibles au Mont Apic

Depuis le 10 juin, et ce jusqu’au 9 septembre, le vélo de montagne est accessible sept jours sur sept au Mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste.

Sept pistes représentant six kilomètres sont disponibles pour les mordus de vélo de montagne, de 9 h le matin jusqu’au coucher du soleil. L’accès est gratuit, mais les participants ont l’obligation de s’enregistrer à l’arche de départ via un code QR.

« Les pistes ont été aménagées pour tous les niveaux, de débutant à expert, afin que tous puissent en profiter », d’indiquer le directeur général du Mont Apic, Samuel Bradette.

Ce dernier a tenu à rappeler avant toute chose que ce projet a été réalisé à 100% par des bénévoles. « Ça fait trois ans qu’une communauté d’adeptes de vélos travaille sur ce projet. Les membres du conseil d’administration du Mont Apic les ont appuyés, mais notre organisation n’avait pas de financement pour le projet. Ils ont réussi à trouver des appuis financiers pour les supporter et ont donné de nombreuses heures dans la montagne chaque fin de semaine pour l’aménagement des pistes. Ce sont même des gens d’affaires qui ont défrayé le coût de la prime d’assurance pour cette année. »

M. Bradette explique que ce n’est pas sans raison que les utilisateurs sont invités à s’enregistrer, même si l’entrée est gratuite. « Nous souhaitons cumuler des statistiques pour nous aider à compléter des demandes de subvention. »

 

Remontée mécanique

 

D’autre part, la remontée mécanique, qui sert habituellement pour le ski, sera accessible pour les adeptes de vélo de montagne le 22 juillet, 19 août et 9 septembre, tous des samedis. Il en coûtera 20 $ par personne pour le tarif journalier et 50 $ pour le forfait familial. « Cela permet aux gens de ne pas avoir à pédaler dans la piste d’ascension avant d’avoir accès aux pistes de vélo », de conclure M. Bradette.