Les particuliers gagnant moins de 100 000 $ bénéficieront d’une réduction d’impôt

La Fédération canadienne des contribuables a dévoilé aujourd’hui son rapport Changements fiscaux pour l’année 2020, montrant les impacts des changements à l’impôt sur le revenu.

«Grâce à la décision du gouvernement Trudeau d’augmenter le montant personnel de base, les contribuables canadiens verront leurs impôts sur le revenu diminuer», a dit Aaron Wudrick, le Directeur Fédéral de la FCC.

L’augmentation des cotisations au Régime de pension du Canada et au Régime des rentes du Québec coûtera 97 $ au Canadien moyen cette année, dans le cadre de la seconde de cinq hausses planifiées. Les primes d’assurance emploi, quant à elles, diminueront légèrement, faisant épargner 20 $ par année aux contribuables.

Dans le cadre de son rapport Changements fiscaux pour l’année 2020, la FCC a calculé les impacts fiscaux des changements annoncés pour huit paliers d’impôt différents. Voici quelques faits saillants :

Les particuliers vivant en Ontario ou au Québec gagnant moins de 100 000 $ par année bénéficieront d’une réduction d’impôt d’entre 55$ et 116 $;

À l’exception de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador, les contribuables gagnant plus de 200 000 $ par année verront leurs impôts augmenter de 194 $;

L’élimination de la taxe santé provinciale en Colombie-Britannique permettra aux résidents d’épargner jusqu’à 461 $ par année (il est important de noter cependant que la nouvel impôt-santé des employeurs viendra annuler une bonne part de ce progrès);

L’élimination du prélèvement pour réduction du déficit à Terre-Neuve-et-Labrador permettra aux résidents d’épargner jusqu’à 1012 $ par année.

Le phénomène de dérive fiscale, selon lequel les particuliers se trouvent à être poussés vers des paliers d’impôt supérieurs à cause de l’inflation, continuera à coûter cher aux contribuables à tous les paliers en Alberta, Saskatchewan, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard, ainsi que pour les contribuables à hauts revenus en Ontario.

«La dérive fiscale permet aux gouvernements de prendre de plus en plus d’argent dans les poches des citoyens, même si leur pouvoir d’achat reste inchangé», a ajouté M. Wudrick. «Nous demandons aux provinces qui n’indexent pas encore leurs paliers d’impôt d’y remédier en 2020 et de mettre fin à cette augmentation sournoise des impôts.»

Wudrick a noté que, bien que la nouvelle année n’apporte pas beaucoup de changements au niveau de l’impôt sur le revenu de la majorité des Canadiens et Canadiennes, les taxes à la consommation auront un fort impact dans toutes les provinces, notamment celles où la taxe carbone augmentera.

«La décision du gouvernement Trudeau d’imposer des hausses chroniques de la taxe carbone, après avoir esquivé la question en campagne électorale, coûtera cher aux familles canadiennes», a dit Wudrick.

Le rapport complet compilé par la FCC est disponible via le lien suivant : http://www.taxpayer.com/media/NYTC-2020-FR.pdf.