Les municipalités prêtes pour le Défi Santé 5/30 Équilibre

CHESTERVILLE. Nombreux convives ont animé, mardi après-midi, l’école primaire Saint-Paul de Chesterville pour le lancement, en grandes pompes, de l’édition 2015 du Défi Santé 5/30 Équilibre dans la MRC d’Arthabaska, un défi qui s’échelonnera sur 6 semaines du 1er mars au 11 avril.

De nombreux maires, l’instigateur du Défi Santé, le Dr Louis Gagnon, quatre joueurs des Tigres, la mascotte Grifftou, le président de l’équipe Johnny Izzi, ainsi que les élèves de l’école et le personnel ont assisté à ce lancement marqué par des joutes de curling dans le gymnase.

Des maires y ont participé avec les joueurs des Tigres et des élèves pour démontrer ainsi l’importance de bouger.

«La MRC se mobilise pour promouvoir les saines habitudes de vie. On poursuit les efforts en ce sens en commençant dès l’âge de 4 ans», a souligné, d’entrée de jeu, l’animatrice de la rencontre, Geneviève Demers, agente de développement chez Arthabaska-Érable en forme.

En s’adressant aux jeunes, le président de la campagne nationale, le Dr Louis Gagnon, n’a pas manqué de souligner qu’il se trouvait parmi les champions du Défi Santé 5/30 Équilibre. «J’espère que vous amènerez encore plus de gens à y participer cette année», a-t-il dit, tout en annonçant que des figures connues, regroupées en trois équipes, s’impliquent dans la campagne, à savoir notamment l’athlète olympique Alexandre Bilodeau, les animatrices Julie Snyder et Marie-Claude Savard, et l’humoriste Mario Jean.

Le Dr Gagnon a rappelé que le défi consistait à consommer quotidiennement cinq portions de fruits et légumes et à s’adonner à 30 minutes d’activités physiques pour les adultes (60 minutes pour les jeunes.) «Quant à l’équilibre, cela signifie être bien. L’équilibre, c’est savoir bien dormir, travailler et savoir s’amuser. Il faut savoir s’arrêter et apprendre à se détendre», a précisé l’instigateur du Défi Santé 5/30.

«Et faire le défi en famille, a-t-il ajouté, constitue toujours la meilleure façon de le faire. Les familles représentent justement la moitié des inscriptions.»

Encore plus d’inscriptions?

Préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Sainte-Hélène-de-Chester, Lionel Fréchette, s’attend à une hausse des inscriptions. «On prétend que la participation augmentera beaucoup avec ce que les gens ont vécu, avec l’expérience de l’an dernier. Nous sommes persuadés que les inscriptions augmenteront», a confié M. Fréchette dont la Municipalité a terminé, l’an dernier, au deuxième rang dans la catégorie «moins de 5000 habitants», tout juste derrière Chesterville qui veut répéter son exploit. «C’est certain que nous visons, une fois de plus, la première position. Mais, en même temps, le but, c’est de «challenger» les autres municipalités et leur dire que nous sommes en forme», a indiqué la mairesse de Chesterville, Maryse Beauchesne.

Chesterville a brisé l’an dernier, avec 19,76% de sa population, le record du plus haut taux d’inscriptions à l’échelle nationale, toutes catégories confondues, du jamais vu depuis la création du Défi Santé en 2005.

Victoriaville aussi se démarque à ce défi, ayant terminé bonne première au cours des cinq dernières années chez les municipalités de 40 000 à 100 000 habitants. «Nous voulons lancer un message clair concernant l’importance de notre santé pour vivre le plus longtemps possible et heureux, a fait savoir le maire Alain Rayes. Nous invitons la population à embarquer dans ce mouvement. Toute la région est en mouvement, nous sommes en train de donner l’exemple au reste du Québec.»

Geste symbolique, tous, enfants comme adultes, ont levé leur verre de jus de pommes en disant : santé!

Les élèves présents ont grandement apprécié la présence des Tigres de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, et surtout de la mascotte.

Les Tigres s’impliquent pour une deuxième année dans le Défi Santé 5/30 Équilibre. «Quand on se fixe des objectifs, il est possible de les atteindre, a souligné, aux jeunes, le président des Tigres, Johnny Izzi. Quatre joueurs sont ici aujourd’hui. Ce sont des jeunes qui ont commencé à s’entraîner pour devenir des élites dans leur sport.»

Le président Izzi s’est dit fier de s’engager dans pareille activité. «Merci d’avoir pensé aux Tigres. Nous sommes fiers de faire partie de cette catégorie de gens inspirants à vos yeux. Les Tigres, non seulement, sont des ambassadeurs de sport, mais aussi de bonnes habitudes de vie, de performances scolaires, d’implication sociale et contribuent au sentiment d’appartenance. Nous allons démontrer au Québec que ça bouge dans la région», a-t-il fait valoir.

Les jeunes du primaire qui s’inscriront au Défi Santé vont courir la chance de recevoir, à leur école, la visite de joueurs des Tigres.

L’inscription au Défi Santé 5/30 Équilibre débute demain (21 janvier) et se poursuit jusqu’au 1er mars. Pour s’informer et s’inscrire, visitez DefiSante.ca.

Les élus de la MRC d’Arthabaska, enfin, reprendront, le 7 avril dès 9 h au restaurant Le Luxor à Victoriaville, la Marche des maires, question de mettre un terme à l’édition 2015 du Défi Santé 5/30 Équilibre.