Les municipalités de L’Érable proactives pour s’adapter aux changements climatiques

Après trois années de travaux, le conseil de la MRC de L’Érable adoptait récemment son plan d’adaptation des changements climatiques 2023-2033, assorti de 32 actions prioritaires.  

Pour augmenter sa résilience face aux changements climatiques, en 2021, la MRC de L’Érable s’était lancée dans une démarche visant à élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC). L’aboutissement de cette démarche consistait à produire un plan d’action général à l’échelle de la MRC et des actions spécifiques pour chacune des municipalités. Le document de 226 pages établit le portrait du territoire et le portrait du climat actuel, passé et futur, une analyse de vulnérabilité, une analyse des risques et un plan d’action. 

Ainsi, l’équipe d’experts, qui a soutenu la MRC de L’Érable dans cette analyse, a pris en compte la santé des citoyens, les activités agricoles, les milieux naturels, l’approvisionnement en eau, les infrastructures municipales, le patrimoine historique, les services municipaux, la proactivité face aux risques climatiques et la culture d’innovation en entreprise. 

Le PACC, ses défis et ses opportunités

Le conseil de la MRC de L’Érable va de l’avant, mais demeure conscient des défis auxquels il fait face. « Le niveau d’engagement envers l’implantation d’un tel plan implique beaucoup de leadership, une volonté forte du milieu (tant les employés de la MRC, les directions des municipalités, les élus que les citoyens) et pose un risque fiscal indéniable », annonce le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier. « Le PACC pourrait aussi permettre aux municipalités de L’Érable de se qualifier pour obtenir des aides financières gouvernementales, ce qui n’est pas négligeable », ajoute-t-il.

L’approvisionnement en eau, une préoccupation majeure

Parmi les constats, l’approvisionnement en eau de certaines municipalités, particulièrement en périodes de sécheresse, s’inscrit comme une préoccupation majeure. Une analyse de l’utilisation de l’eau et une identification de nouvelles sources d’eau sont visées. 

Des précieuses données qui présentent une nouvelle réalité

« Plusieurs étapes ont été franchies pour réaliser cette démarche et aboutir à un plan final. Il s’agit d’un bel exercice de mobilisation citoyenne, une recherche sérieuse et une récolte de données précieuses qui nous guideront pour les dix prochaines années », explique le président du comité du développement durable et maire d’Inverness, Gervais Pellerin. 

Le déploiement du plan d’adaptation aux changements climatiques est prévu sur une période de dix ans, de 2023 à 2033. Le comité de développement durable de la MRC jouera un rôle de priorisation des actions en fonction des risques les plus élevés, de l’intérêt du milieu et de la faisabilité. Une nouvelle ressource s’intégrera à l’équipe de la MRC au cours de la prochaine année pour la coordination du PACC notamment.

Dans l’esprit de l’adoption du PACC et considérant que la MRC est préoccupée de faire sa part dans la diminution des gaz à effet de serre et de contribuer aux besoins énergétiques croissants en Amérique du Nord, elle s’efforce de structurer le développement éolien sur son territoire. Dans une optique de production d’énergies renouvelables locales au bénéfice de la population québécoise et même au-delà, elle travaille présentement avec la MRC des Appalaches à la création d’une Régie intermunicipale communautaire.

Le PACC de la MRC de l’Érable est complémentaire à celui de la Ville de Plessisville adopté en 2021.

Le PACC en chiffres

Duré des travaux d’élaboration : 3 ans​

Mise en œuvre du plan d’action : de 2023 à 2033

Aide financière gouvernementale : 75 000 $​ du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC)

Nombre de personnes membres du comité de suivi : 22 employés municipaux et 3 élus ​

Nombre d’heures de collaboration des employés : plus de 500 heures​

Pour consulter le PACC : www.erable.ca/pacc

Consultation publique : 50 participants