Les mangeurs de piments forts réunis dans un concours à Warwick

« C’est chaud, c’est chaud, c’est chaud« , scandait à l’époque l’animateur de l’émission Piment fort, Normand Brathwaite. Ils auront sans doute très chaud et le feu à la bouche ces hommes et femmes qui participeront, le samedi 9 septembre dès 15 h, au Championnat provincial des mangeurs de piments forts à l’occasion du 6e Grand BBQ Warwick.

On a confié à Marc-André Gauthier de Saint-Rosaire le volet des exposants et l’organisation des concours.

Pas moins de 14 braves, 12 hommes et deux femmes, provenant notamment de

Montréal, Saint-Hyacinthe, Beloeil, Saint-Louis-de-Blandford et Danville participeront à la compétition comportant 10 rounds. « Le but consiste à se rendre le plus loin en mangeant des piments. On commence avec le plus doux et on finit avec une force extrême. Deux minutes séparent chaque round. Dix rounds signifient que ça fait 20 minutes que ça brûle dans ta bouche », indique Marc-André Gauthier.

Et les participants ne peuvent boire ni de l’eau ni du lait. « Tu ne peux vomir et tu dois manger le piment au complet, sinon, c’est l’élimination », précise l’organisateur.

Chaque concurrent joue pour une fondation de son choix. Le grand gagnant du prix de 500 $ remettra l’argent à l’organisme qu’il aura choisi. Son nom sera inscrit sur la ceinture fabriquée, une ceinture comme on le voit à la lutte.

Une grande attraction suivra le championnat. L’Ontarien Mike Jack, détenteur de plusieurs records, tentera d’en inscrire un autre en mangeant 100 piments Carolina  Reaper. « C’est le piment le plus fort au monde, souligne Marc-André. Après la plus grosse poutine, Warwick pourrait, de nouveau, voir son nom inscrit dans le célèbre Livre des records Guinness. » 

Les meilleures sauces

Marc-André Gauthier s’occupe aussi d’un autre concours, celui de la meilleure sauce au Québec. « La compétition suscite un grand engouement, constate-t-il. On a reçu une centaine de sauces pour le concours qui comporte cinq catégories : douce, piquante, extrême, BBQ et le prix du public. »

Douze juges, provenant de divers horizons, des chefs cuisiniers, des adolescents, des femmes, se sont réunis chez l’organisateur pour goûter et juger les sauces inscrites en fonction de critères précis, dont le goût, l’odeur, la saveur, la texture et l’étiquette. « On a tout fait en quatre jours. On a goûté. Cela faisait une vingtaine de sauces par catégorie. Il fallait prendre notre temps. Et on a déterminé les trois premières positions pour chacune des catégories », explique Marc-André Gauthier.

Les lauréats seront connus en soirée. Quant à la compagnie qui méritera l’honneur de la meilleure sauce, selon le choix du public, elle touchera un grand prix de 500 $. Ce sont une quarantaine d’exposants, par ailleurs, qui proposeront leurs produits aux visiteurs du Grand BBQ Warwick. Outre les sauces, les intéressés y retrouveront aussi des piments frais, des épices et des accessoires de BBQ. Les exposants proviennent d’un peu partout, de Saguenay à Montréal en passant par Victoriaville et Sherbrooke.

Bref, un réel engouement se fait sentir. Et ce n’est pas une surprise pour Marc-André Gauthier. « J’en vends des plants de piments et de semences.  On le voit depuis quelques années. Il y a un intérêt en hausse pour les piments forts », observe-t-il.