Les familles touchées par les mesures d’austérité

GRÈVE. À la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (OCF) a dénoncé le «peu de considération que le gouvernement actuel a à l’égard de ce large réseau d’organismes travaillant en prévention et à proximité des milieux de vie des familles».

Dans une lettre à la ministre, la Fédération a justifié les raisons pour lesquelles elle et ses membres ont participé massivement à la grève sociale des 2 et 3 novembre.

«Nous tenons à vous rappeler que les organismes communautaires ne bénéficiant pas du principe de l’indexation annuelle doivent absorber année après année, une diminution de leur pouvoir d’achat qui réduit d’autant leur capacité à répondre aux besoins des familles qui les fréquentent. C’est encore plus vrai cette année alors que les familles largement touchées et de multiples façons par les mesures d’austérité imposées par votre gouvernement, affluent en plus grand nombre dans les organismes», a écrit Louisane Côté, directrice générale de la Fédération.

Elle avance également que «pourtant les organismes Famille sont grandement sollicités pour leur expérience de soutien et d’accompagnement des familles dans les différentes étapes de vie de celles-ci. Leur capacité à rejoindre massivement les familles, à leur permettre de reprendre du pouvoir sur leur vie, à dépasser les situations problématiques tout en ayant le moins d’impacts négatifs possibles sur leurs enfants fait d’eux des acteurs de premier plan dans la vie de plus de 100 000 familles du Québec, et ce, chaque année».

Ne pas soutenir les organismes qui soutiennent les familles, c’est refuser de soutenir les familles, soutient encore la directrice générale.

Elle estime à plus de 18 millions $ les sommes nécessaires à maintenir les activités pour les familles, à assurer aux OCF qu’ils seront en capacité d’accueillir de façon adéquate qui sollicitent leur aide et de leur offrir un soutien de qualité.

Lors de l’ouverture de la Rencontre nationale à Victoriaville le 10 novembre, la Fédération a créé une vidéo où elle s’adresse au premier ministre et à la ministre de la Famille. On peut la voir au https://www.youtube.com/watch?v=4IT9h-PdP4c.