Les diplômés en éducation spécialisée exposent leurs projets
Quarante finissantes et finissants en techniques d’éducation spécialisée (TES) ont profité, lundi, de leur toute dernière journée au Cégep de Victoriaville pour présenter leurs projets de fin d’études.
Répartis en 10 équipes, les élèves du cours final projets intégrés de l’enseignant Joé Turgeon ont présenté le fruit de leur travail aux visiteurs venus à leur rencontre dans la salle de groupement.
Le travail des finissants s’est fait en collaboration avec des organismes de la région. « En début de session, les élèves rencontrent les organismes pour connaître leurs besoins. Ensuite, ils conçoivent un projet avec la couleur de ce qu’on enseigne en éducation spécialisée », explique M. Turgeon.
Il cite en exemple la Maison de fin de vie Marie-Pagé, un établissement qui travaille beaucoup avec le papillon. « Lors de décès, ils organisent des envolées de papillons. Dans l’équipe, le père de l’un des finissants a fabriqué une volière et ils ont planifié plusieurs activités autour du papillon », souligne-t-il.
Une autre équipe, pour sa part, a travaillé avec une garderie pour répondre à un besoin chez des enfants vivant avec un problème de stress. « Ils ont prévu des activités que les parents peuvent appliquer aussi avec leurs enfants pour les aider dans la gestion du stress. On a également un chien qui travaille en ce sens », note le responsable.
Ainsi, chaque projet a sa particularité et sa couleur. Les finissants disposent de 15 semaines pour mettre à terme les différents projets.
Vingt anciens diplômés de ce programme agiront comme jury puisque des bourses seront remises, notamment par les députés Alain Rayes et Eric Lefebvre, dont une bourse de 1000 $ partagée entre l’équipe et l’organisme collaborateur.
Tous les projets réalisés par les étudiants sont livrables, prêts à être déployés immédiatement dans les organismes.
Le responsable ne cache pas sa satisfaction. « Ça a été une belle année. Les finissants ont fait preuve de créativité à répondre à divers besoins », commente M. Turgeon.
Promouvoir la profession
Si ces projets constituent une belle façon de mettre en application les connaissances et compétences acquises, ils servent aussi à mieux faire connaître ce qu’est un éducateur spécialisé. « Son rôle est encore méconnu », constate Joé Turgeon.
Un technicien en éducation spécialisé, explique-t-il, travaille dans tous les milieux, de la garderie au milieu scolaire en passant par les centres jeunesse. Il travaille aussi avec les aînés et les personnes déficientes intellectuelles.
« En fait, dans tous les endroits où des personnes éprouvent des besoins particuliers, il y a des éducateurs qui travaillent dans le quotidien avec elles, à maintenir certains acquis, à développer des compétences et habiletés. C’est très varié. Toutes les clientèles à besoin particulier engagent des éducateurs », fait remarquer Joé Turgeon, rappelant qu’à Victoriaville, il existe une manne d’organismes communautaires.
Les besoins sont criants, de sorte que le taux de placement des diplômés affiche 100%
Le Cégep de Victoriaville offre, depuis 10 ans maintenant, le programme TES. Bon an mal an, entre 40 et 50 élèves obtiennent leur diplôme. « C’est une technique qui fonctionne bien. On aime mieux en diplômer moins et conserver cet esprit familial avec nos diplômés », exprime Joé Turgeon.