Les demandes d’aide continuent d’augmenter au bureau de Luc Berthold

Le député de Mégantic-L’Érable et leader adjoint à la Chambre de l’Opposition officielle, Luc Berthold, et son équipe ont ouvert plus de 2000 dossiers de citoyens au cours de l’année 2023. 

« Il s’agit principalement de citoyens qui sont confrontés à des délais indus, des documents perdus ou égarés, ou tout simplement des erreurs de formulaires. Après huit ans de gouvernement Trudeau, le nombre ne cesse d’augmenter », a-t-il déploré lors de son bilan annuel.

En 2022, l’équipe du député avait traité près de 1400 dossiers de citoyens, alors que les chiffres cette année se rapprochent davantage de 2000. C’est une augmentation de plus de 40%. Évidemment, cette forte demande a amené l’équipe des trois bureaux de circonscription à redoubler de persévérance pour venir en aide aux personnes désemparées face à la « grosse machine fédérale. » 

« Je suis très fier de mon équipe qui, à travers les dédales gouvernementaux, a fait de son mieux pour trouver des solutions pour chaque situation. Les citoyens ont toujours été au cœur de mon action politique et 2023 nous a permis de démontrer que le bureau du député fédéral est leur allié », a souligné Luc Berthold.

Les appels à l’aide des citoyens de Mégantic-L’Érable touchent l’ensemble des ministères et agences fédérales, mais les dossiers d’assurance-emploi de Service Canada et les dossiers d’immigration sont les plus nombreux. « Tout ce qu’a touché Justin Trudeau depuis 2015 est brisé. »

« Il arrive trop souvent que des prestataires d’assurance-emploi doivent patienter de très nombreux mois avant d’obtenir des paiements, c’est déplorable et scandaleux! Certaines personnes ont même craint de devoir déclarer faillite alors que leur dossier s’éternisait à Service Canada. Une autre personne a même dû retourner vivre chez ses parents, faute d’avoir obtenu ses prestations d’assurance-emploi dans un délai raisonnable », a indiqué le député.

« Les délais de traitement interminables ou encore la difficulté, voire l’impossibilité, de joindre certains ministères fédéraux forcent les gens à faire appel à mon équipe. Dans plusieurs cas, les citoyens sont carrément désespérés », a-t-il ajouté.

Les dossiers d’immigration sont en forte hausse. « Là aussi, on note une augmentation considérable des délais de traitement. Les lourdeurs administratives et la complexité des processus de ces dossiers entrainent également, dans certains cas, des situations humanitaires catastrophiques », a commenté Luc Berthold en rappelant que son bureau a pu éviter à la dernière minute l’expulsion d’un travailleur français, Lorenzo Favilli. 

Ce cas n’est pas unique, a-t-il précisé. Des dizaines d’entreprises ont fait appel au député en raison du problème de pénurie de main-d’œuvre qui persiste.

Dans plusieurs dossiers en 2023, le député Berthold est intervenu directement auprès des ministres fédéraux parce que les démarches auprès des fonctionnaires s’avéraient vaines.

Le dossier de la voie de contournement de Lac-Mégantic a continué d’être au cœur des représentations du député. « Les inquiétudes quant à l’approvisionnement en eau potable, les compensations pour les personnes expropriées et la lenteur du gouvernement Trudeau à agir et communiquer avec les citoyens ont été au cœur de mes interventions. »

Luc Berthold a organisé un visionnement de la série Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident afin de rappeler aux députés de toutes les couleurs politiques l’importance d’en faire plus pour la sécurité ferroviaire.

« Je suis fier des membres de mon équipe et de leur dévouement envers les citoyens de Mégantic-L’Érable. Ce bilan illustre à quel point notre travail est essentiel et c’est la reconnaissance des gens de la circonscription qui nous donne la force de continuer », a-t-il conclu.