Les Clubs Lions appuient la Fondation HDA

Le Club Lions international est fier d’appuyer financièrement le projet de modernisation des équipements de la clinique d’ORL de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Grâce à une contribution de 100 000 $ US, jumelée à une somme de 28 500 $ des Clubs Lions du district 52 et 4000 $ de Lions Québec, ce département fera peau neuve.

«Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet de modernisation du centre de soins ambulatoires ayant fait l’objet d’un legs testamentaire d’un donateur important qui prévoit, entre autres, le réaménagement des bureaux de la clinique d’ORL. Le choix et l’acquisition des nouveaux équipements pour cette clinique étaient primordiaux afin de démarrer les travaux d’aménagement conçus en fonction des appareils à venir», souligne Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation HDA.  Ces équipements haut de gamme permettront de rehausser la qualité des soins offerts par la clinique tout en augmentant sa capacité d’accueil.

«Partenaires de longue date de la Fondation HDA, les Clubs Lions locaux et international ont contribué au projet afin d’améliorer les conditions dans lesquelles les soins sont offerts à la communauté», explique Max Sévégny du Club Lions de Victoriaville. Il ajoute que ce projet vital pour l’établissement de santé cadrait parfaitement avec le mandat de leurs organisations.

Un secteur d’activité important

La clinique d’ORL de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska reçoit chaque année plus de 20 000 visites de la grande région de Victoriaville et de l’Érable. Tous les services y sont offerts gratuitement. La population traitée est constituée à 30% d’aînés, 5% d’handicapés, 25% d’enfants et 40% d’adolescents et adultes de tous âges.

Les équipements de la clinique d’ORL de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska sont désuets depuis plusieurs années; la majorité des appareils datant des années 50. Les normes ayant évolué, ces derniers se retrouvent non conformes aux normes actuelles d’hygiène et de sécurité, ont des fonctionnalités limitées et occupent un espace excessif. Il en résulte un risque accru d’infection requérant des soins de prévention qui prennent beaucoup plus de temps que la normale. En découle aussi une réduction du nombre de patients pouvant être traités dû à ce ralentissement et à l’aménagement inefficace des locaux. De plus, les appareils actuels, peu performants, ne nous permettent pas d’effectuer autant de tests spécialisés des sinus, de la voix et de la déglutition que le requiert la clientèle, retardant les diagnostics et obligeant les patients à revenir une deuxième fois à l’hôpital pour passer des tests supplémentaires.

Services plus efficients

La modernisation de l’équipement d’ORL optimisera l’espace actuel de la clinique, la rendant plus ergonomique et plus efficace. Il serait donc possible de récupérer de l’espace pour aménager une station de traitement supplémentaire et ainsi augmenter à la fois le nombre de patients traités et la variété des traitements offerts.

Un espace de consultation fermé permettant un accès dédié aux patients en civière sera aussi aménagé. Ce même espace servira de poste de traitement des saignements de nez, des procédures d’urgence et de l’endoscopie des voies aérodigestives supérieures. Cet ajout éviterait au patient des délais d’attente et, en désengorgeant le bloc opératoire, permettrait de mener à bien plus de chirurgies majeures. Finalement, un espace privé pour chaque médecin sera prévu aménagé, améliorant la confidentialité.

Nous prévoyons une augmentation de la capacité de la clinique d’environ 25% ainsi qu’une réduction allant jusqu’à 50% des délais d’attente pour les patients. La salle de chirurgie permettrait de réaliser environ 500 actes chirurgicaux annuellement. Les travaux sont prévus au cours des deux prochaines années.

Un soutien financier inestimable

 

Sources

Budget

Club Lions Victoriaville

10 000 $

Club Lions Plessisville

5000 $

Club Lions Warwick

5000 $

Club Lions Princeville

6000 $

Club Lions Ham-Nord

2500 $

Club Lions Québec

4000 $

Don des médecins de la clinique d’ORL

20 000 $

Levée de fonds Fondation HDA

239 500 $

Lions Club International Foundation

134 000* $

TOTAL :

426 000 CAN $*

* Taux de change en dollars US en date du 7 mars 2017.

Mission des Clubs Lions international

Le Club Lions international est la plus grande organisation de clubs de service au monde. Ils sont 1,4 million de membres qui rendent appui aux communautés dans 210 pays et aires géographiques du monde entier. Donner les moyens aux bénévoles de servir leur communauté, de répondre aux besoins humanitaires, de favoriser la paix et de promouvoir la compréhension internationale par le biais des clubs Lions, voilà leur mandat.

Mission de la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska

La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie.