Les centres de services Saint-Albert et Sainte-Clotilde-de-Horton seront transformés en centres de services automatisés

VICTORIAVILLE. Au terme d’une réflexion approfondie sur le déploiement de son offre de services et à la suite de discussions avec les municipalités de Saint-Albert et de Sainte-Clotilde-de-Horton afin d’identifier les opportunités les plus intéressantes pour favoriser le développement des milieux, les membres du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Bois-Francs confirment la transformation des centres de services Saint-Albert et Sainte-Clotilde-de-Horton en centres de services automatisés.

Cela signifie qu’à compter du 19 juin 2015 à midi, les services personnalisés aux caisses et les services-conseils ne seront plus offerts aux membres dans ces deux centres, mais que les guichets automatiques demeureront accessibles.

Respectant sa volonté de s’associer avec les différents milieux afin de déployer ensemble des solutions et des partenariats, la Caisse est fière d’annoncer qu’elle sera présente dans les communautés touchées par les transformations, mais de façon différente.

Les membres fréquentant les deux centres de services et résidant dans les municipalités touchées et environnantes recevront, à compter d’aujourd’hui, une lettre les avisant de la transformation de leur centre.

Des projets porteurs pour les communautés

«Annoncer des changements, qu’ils s’agissent de fermeture ou de transformation de centres de services, est une décision difficile pour les dirigeants de la Caisse Desjardins des Bois-Francs. Cependant, la Caisse doit poser des gestes aujourd’hui si elle veut continuer de bien servir ses membres dans l’avenir et surtout, demeurer concurrentielle dans un marché où la compétition est de plus en plus grande et où les membres recherchent les meilleurs produits et services. Toutefois, nous sommes heureux d’annoncer que Desjardins contribuera financièrement à la réalisation de projets porteurs pour chacun des milieux touchés par les transformations. Nous espérons que les membres reconnaitront, dans cette façon de faire, notre engagement de faire différemment pour soutenir les collectivités», précise le président Denis Desrochers.

En effet, la Caisse et les intervenants municipaux en sont venus à une entente de partenariat qui permettra la concrétisation de projets favorisant l’épanouissement des citoyens qui vivent et se divertissent dans chacune des municipalités.

À Saint-Albert, la Caisse contribuera financièrement à la réalisation de plusieurs projets qui favoriseront le mieux-être des citoyens, dont un projet de rénovation du Pavillon du Général Maurice-Baril, pour accueillir les différents organismes dans un environnement plus convivial et plus fonctionnel, l’ajout de nouveaux appareils d’exercice et d’équipements pour le gymnase, la réalisation d’un projet de jeux d’eau pour les enfants ainsi qu’un projet visant à revitaliser les enseignes à l’entrée de la municipalité pour un accueil plus chaleureux et invitant. La municipalité souhaite également réaliser un projet de développement domiciliaire visant à accueillir de nouvelles familles à Saint-Albert en partenariat avec la Caisse. De plus, la municipalité est fière d’annoncer qu’elle se portera acquéreur de la bâtisse de la Caisse pour y aménager son bureau municipal. La Caisse Desjardins des Bois-Francs deviendra donc locataire pour l’espace du guichet automatique.

Du côté de Sainte-Clotilde-de-Horton, la Caisse contribuera financièrement à la réalisation d’un nouveau projet pour stimuler le développement résidentiel et attirer de nouvelles familles à Sainte-Clotilde-de-Horton comme nous l’avons fait pour la municipalité de Sainte-Eulalie qui a déjà vendu son troisième terrain. «Voilà de nouveau une démonstration concrète que la Caisse Desjardins des Bois-Francs a la volonté de déployer des solutions en collaboration avec les communautés présentes sur son territoire», ajoute Denis Desrochers.

La bâtisse du centre de services Sainte-Clotilde-de-Horton sera éventuellement mise en vente, mais la Caisse y conservera un espace pour le guichet automatique.

De nouveaux besoins et une relation différente

Les membres n’ont plus à se déplacer en caisse pour réaliser une multitude d’opérations financières. C’est pourquoi les membres du conseil d’administration, dans l’optique d’une gestion saine et prudente, ont pris la décision de revoir le déploiement de l’offre de services de la Caisse dans la région. «Nous sommes toutefois conscients que de cesser les services aux caisses et les services-conseils à un centre de services représente un changement d’habitude pour les membres qui y transigent, et ce, plus particulièrement pour ceux qui n’utilisent pas les services automatisés. Nous demeurons confiants de les voir s’adapter rapidement puisque nous prenons tous les moyens pour bien les accompagner. Les membres qui souhaitent se familiariser avec les transactions automatisées, à leur rythme et en toute sécurité, sont invités à utiliser les services de nos agentes à l’automatisation», précise Benoît Bélanger, directeur général.

Une volonté d’informer nos membres

Depuis le regroupement en janvier 2011, la Caisse a mis en place des moyens pour demeurer près de ses membres, dont la création de cinq comités de secteurs. En avril 2015, la Caisse a entrepris la quatrième édition de ses assemblées publiques d’information dans les différents milieux faisant état de la réalité des habitudes de consommation d’aujourd’hui et des défis pour demeurer concurrentiel dans un marché en constante évolution. À cette occasion, la direction de la Caisse a précisé que le déploiement de l’offre de services devait être revu pour bâtir la Caisse de demain. Les membres présents à la rencontre du secteur numéro 2, qui a eu lieu à Saint-Albert le 8 avril 2015 et qui inclut les municipalités de Saint-Albert et de Sainte-Clotilde-de-Horton ont pu mieux comprendre les défis auxquels leur Caisse faisait face. Les assemblées d’information se déroulent toujours en mars et avril de chaque année, soit quelques semaines avant l’assemblée générale annuelle de la Caisse et la convocation est acheminée par média poste dans toutes les municipalités.

Une Caisse accessible et encore plus présente que la concurrence

Malgré les changements apportés à son réseau de distribution, la Caisse Desjardins des Bois-Francs est encore plus présente que la concurrence et la plus accessible. La Caisse a revu à la hausse ses heures d’ouverture dans ses centres de services afin d’être ouverte aux mêmes heures tant pour les services caissiers que pour les services-conseils. Au siège social de la Caisse, situé au 300, boul. des Bois-Francs Sud à Victoriaville, on y offre un peu plus de 53 heures par semaine, soit du lundi au jeudi de 8 h 30 à 20 h et le vendredi de 8 h 30 à 16 h. Les membres de Saint-Albert peuvent également se déplacer vers le centre de services Warwick là où les services sont offerts de 10 h à 16 h le lundi, le mardi et le vendredi et de 10 h à 20 h le mercredi et le jeudi. Les membres de Sainte-Clotilde-de-Horton peuvent, grâce à l’intercoopération entre les caisses, profiter des services offerts à la Caisse populaire Desjardins de l’Est de Drummond situé à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, soit à environ 9,5 km.

À propos de la contribution de la Caisse au développement des communautés

Aucune autre institution financière de la région ne permet à ses membres et clients de participer au partage des résultats, soit les ristournes, et n’est aussi engagée dans le milieu. En 2014 seulement, la Caisse a investi 1 126 848 $ en commandites et dons. Beaucoup d’organismes et de projets de chaque municipalité desservie par la Caisse obtiennent chaque année un coup de pouce de Desjardins pour réaliser leurs activités et nous avons la ferme intention de poursuivre notre contribution à la vitalité de tous les milieux.