Les 12 énigmes de Saint-Camille!

À vos cellulaires! Chasse au trésor, jeu d’association, d’observation et remue-méninges sont au programme à Saint Camille. La Municipalité a officiellement lancé son rallye d’énigmes.

Il suffit d’avoir son cellulaire à porter de main pour scanner les codes QR dispersés un peu partout dans le village. Des indices sont fournis et les participants doivent découvrir le code numérique ou le mot pour passer à la prochaine étape, qui sont au nombre de 12. Le parcours est 100% autonome, il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire ou de réserver.

«On avait eu l’idée avant le début de la pandémie, mais le vrai géocache, tu ouvres des petites boîtes et tu mets des choses dedans, explique Serge Langlois, directeur de Destination Saint-Camille. Il fallait qu’on puisse le faire sans rien toucher et c’est pour ça que c’est plus une structure d’énigmes.»

Qu’est-ce qu’une loggia? Il s’agit de l’une des questions du rallye qui met de l’avant l’histoire de Saint-Camille.

«Il y a toujours un petit clin d’œil au patrimoine de Saint-Camille, mais ce n’est pas un cours d’histoire, précise M. Langlois. Ça prend une heure ou une heure et quart à faire. Tu marches dans le village et tu vois quelques attraits. C’est gratuit.»

L’activité s’adresse notamment aux visiteurs qui veulent passer un peu de temps au village. Les résidents auront bien entendu une plus grande facilité à repérer la solution des énigmes.

«Il ne faut pas être né à Saint-Camille pour passer à travers», lance M. Langlois.

C’est l’entreprise Extraction Jeux d’évasion d’Asbestos qui a concocté la douzaine d’énigmes qui mettront notamment à l’épreuve l’ingéniosité des participants, leur logique et leur sens de l’orientation.

La Tribune