L’équipe de robotique PLS 5618 en compétition cette fin de semaine

L’enceinte du Stade olympique étant fermée jusqu’à nouvel ordre en raison de travaux exploratoires pour le remplacement du toit, c’est au Collège Regina Assumpta de Montréal que se déroule ce week-end la compétition de Robotique First.
 

L’équipe de robotique PLS 5618 de la polyvalente La Samare de Plessisville figure parmi la quarantaine d’équipes inscrites à l’événement qui relèveront, par alliance de trois équipes contre trois équipes, le défi « Crescendo », une thématique qui les plongera au milieu des arts et de la musique. Des équipes du Québec et de la France participent à cette nouvelle édition.

Pour le mentor de l’équipe La Samare, François Demers, il est toujours intéressant de voir comment le groupe de jeunes réagit devant le défi à relever. Au cours des six dernières semaines, ce sont une vingtaine de jeunes de la première à la cinquième année du secondaire qui ont œuvré à concevoir leur tout nouveau robot de 125 livres qui est équipé d’un moteur électrique dont la puissance est équivalente à 2 chevaux-vapeur (2HP). La valeur des pièces utilisées pour le fonctionnement du robot est de l’ordre de 12 000 $.

M. Demers croit que son équipe saura faire bonne impression lors de la compétition. « C’est la première fois que nous intégrerons en compétition le nouveau type de roues Swerve qui est déjà utilisé par les meilleures équipes de robotique. »

Encore cette année, la manipulation d’objets est au centre de la compétition alors que les robots doivent se déplacer pour ramasser et lancer des anneaux en mousse dans des cibles pour accumuler le plus de points possible, et ce en tenant compte des autres robots sur le terrain de jeu et les divers obstacles.

Les premiers matches de qualification auront lieu samedi matin dès 9 h.

Pour toutes les informations et pour regarder la compétition en direct, il suffit de se rendre sur le site https://nouveau.robotiquefirstquebec.org/…/competition…/ ou de consulter la page Facebook Robotique PLS 5618 La Samare.