L’équipe de la MRC relocalisée à partir du 2 juillet

L’équipe de la MRC de L’Érable prendra officiellement possession du nouveau centre administratif au cours du mois de juin et sera en mesure de recevoir le public à partir du 2 juillet. Les services seront maintenus tout au long de la période de transition qui devrait s’échelonner sur deux semaines. 

Dès le 2 juillet, les employés de la MRC de L’Érable seront opérationnels dans les nouveaux locaux situés au 1275, avenue Saint-Édouard à Plessisville. Ce déménagement permet de regrouper toutes les ressources dans un lieu plus vaste et propice à répondre à la croissance des demandes des municipalités et du gouvernement.

Les travaux de construction, qui avaient débuté en mars 2023, ont suivi l’échéancier prévu, les derniers travaux de finition étant en cours, notamment le terrain extérieur du bâtiment. Le nouveau centre administratif, doté de trois étages, accueillera près de 70 employés œuvrant dans des domaines reliés à l’évaluation foncière, l’ingénierie, le transport de personnes, la sécurité incendie, le tourisme, la culture, l’aménagement et le développement du territoire en plus du secteur administratif.  

Il s’agit d’une nouvelle page d’histoire dans la localisation de la MRC de L’Érable qui a connu cinq autres adresses. Bien avant l’existence des MRC au Québec, l’ancien Conseil de comté de Mégantic, entité à l’origine de la MRC de L’Érable, avait d’abord été abrité dans l’édifice du Musée du bronze à Inverness. Ce n’est qu’en 1982 que la MRC de L’Érable avait déménagé à Plessisville sur l’avenue Saint-Louis et ensuite sur l’avenue Saint-Édouard.

La nouvelle vocation de l’actuel centre administratif demeure encore incertaine, mais plusieurs possibilités sont explorées, notamment avec la Ville de Plessisville. Quant aux touristes et visiteurs, ils continueront d’être dirigés au bureau d’information touristique situé au Carrefour de L’Érable, tel qu’annoncé par le conseil de la MRC lors de la séance publique d’avril. L’équipe permanente du département tourisme et culture sera toutefois logée dans les nouveaux locaux.

Dans le nouveau centre administratif, le personnel du service du transport collectif et adapté accueillera les personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée, près de l’entrée principale, ce qui facilitera les rencontres en personne. Entre le 17 et 28 juin, les utilisateurs du service de transport sont toutefois invités à prioriser la plate-forme en ligne https://tcme.monbus.mobi/ pour acheter des billets ou adhérer au service ou à se rendre dans l’un des dix bureaux municipaux pour des achats en personne.

Les heures d’ouverture restent les mêmes, soit de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 45 du lundi au jeudi et le vendredi de 8 h à 12 h. Pour prendre rendez-vous, il est toujours possible de joindre le 819 362-2333 ou d’écrire à info@erable.ca. L’inauguration officielle aura lieu au cours de l’automne.