L’épicerie du futur, c’est maintenant!

Une nouvelle technologie a fait son apparition dans quelques supermarchés Métro en Mauricie et au Centre-du-Québec. Appelée « self-scanning », cette technologie permet au consommateur de comptabiliser ses achats au fur et à mesure qu’il remplit son panier d’épicerie. À la fin, il n’a qu’à se diriger vers une caisse libre-service, scanner le code QR qui apparaît à l’écran de la caisse et payer. 

En Europe, et beaucoup en France et au Danemark, cette technologie est de plus en plus populaire. Elle permet notamment aux épiceries de pallier au problème de main-d’œuvre et de faire apparaître des promotions directement sur l’outil pendant que le client circule dans les allées. Pensons par exemple à ce qu’il serait possible de faire avec la promotion de certains produits du Québec. Pour le consommateur, cette technologie limite le temps d’attente à la caisse et crée une expérience différente en magasin. De plus, le client peut suivre son total d’achats pendant qu’il fait son épicerie. 

Bien que cette technologie ait plusieurs avantages, comment réagiront les consommateurs québécois dans les prochaines semaines? Cela reste à voir. 

Source : Self-scanning : pourquoi les enseignes l’adoptent | Guide (scandit.com)