L’entrepreneuriat collectif, une alternative pour la relève agricole au féminin

Grâce au soutien du Secrétariat à la condition féminine, le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, en collaboration avec le Centre d’Innovation sociale en Agriculture (CISA), la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCFMCQ) et l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), est heureux d’annoncer le déploiement d’un projet novateur pour le secteur de l’agriculture et pour les femmes. 

Ce projet est issu d’une concertation au sein de l’Antenne régionale du Centre-du-Québec, pilotée par le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec et le TIESS, ayant pour mandat de cerner le contexte, les enjeux et les problématiques à résoudre sur nos territoires, en lien avec le développement territorial et l’économie sociale. Ce projet découle d’un triple constat des partenaires, soit qu’il existe de nombreux freins à l’établissement de la relève en agriculture (exemple : difficultés d’accès aux capitaux et à la terre), que la relève féminine est un enjeu important et que l’entrepreneuriat collectif pourrait être un chemin à explorer.

De fait, le projet La relève agricole au féminin : vers de nouveaux outils collectifs, qui s’échelonnera sur un an, sera mené par le Pôle d’économie sociale, le TIESS, le CISA et la TCFMCQ et comprendra plusieurs étapes qui mèneront ultimement à la création d’outils d’accompagnement destinés aux femmes qui souhaitent mettre sur pied un projet collectif en agriculture ainsi qu’aux partenaires des réseaux.

Le projet sera également soutenu par un comité d’experts composé de représentants d’organisations oeuvrant dans le domaine de l’agriculture et de l’entrepreneuriat collectif qui mettrons à profit leur expérience et leurs connaissances : la Fédération des agricultrices du Québec, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Coopérative de développement régional du Québec (Bureau Centre-du-Québec/Mauricie) et la Financière agricole du Québec. À ces organisations pourraient également s’en greffer d’autres au courant du projet.

La synergie des quatre organisations qui pilotent le projet permettra ultimement de développer des outils d’accompagnement à l’entrepreneuriat collectif adaptés à la relève agricole au féminin. Le CISA agira plus particulièrement pour l’enquête sur les enjeux et besoins des agricultrices ainsi que le recensement des initiatives agricoles collectives innovatrices. Le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec verra à la coordination globale du projet, l’organisation d’un séminaire et d’un forum final, ainsi que l’expertise concernant l’entrepreneuriat collectif. Le TIESS mettra à profit son expertise en transfert de connaissances dans le développement des outils d’accompagnement et dans l’implantation de ces outils ailleurs au Québec. Et la TCMFCQ s’assurera, tout au long du projet, qu’une analyse différenciée selon les sexes (ADS) sera menée avec rigueur afin de discerner les problèmes spécifiques reliés à l’établissement agricole au féminin.