Légère hausse des interventions en incendie à Princeville en 2023

Le nombre d’interventions réalisées par le Service de sécurité incendie de Princeville a été en légère hausse en 2023. En effet, un total de 270 sorties a été effectué l’an dernier tandis qu’il y en avait eu 235 en 2022.

« Notre équipe a répondu à 18 appels d’entraide, en plus d’intervenir pour cinq feux de véhicules. Du côté des premiers répondants, il y a eu 88 sorties », a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie de Princeville, Patrick Davidson, au moment de dresser le bilan de l’année 2023.

En ce qui concerne les réalisations marquantes de la dernière année, M. Davidson a parlé sans hésitation de l’achat du véhicule autopompe, dont la mise en service est prévue le 1er avril prochain. « Nous sommes heureux que le conseil municipal ait suivi notre recommandation de procéder à l’achat de ce véhicule afin de maintenir à un niveau optimal notre force d’intervention lors de nos différentes interventions », a-t-il déclaré.

La formation du personnel a encore été au cœur des priorités en 2023. D’une part, l’alimentation au gaz naturel permet dorénavant de chauffer adéquatement le centre de formation afin que les pompiers puissent l’utiliser à toute période de l’année. D’autre part, une formation sur la sécurité civile a été offerte à la caserne incendie, en octobre dernier, avec les membres de l’Organisation municipale de sécurité civile.

« Parmi les autres faits saillants de la dernière année, il y a eu l’instauration d’un protocole sur la recherche et cause sur les circonstances des incendies, et ce, de façon à collaborer lors des interventions sur les territoires de Princeville et de Victoriaville », a précisé M. Davidson.

Au chapitre de la prévention des incendies, l’arrivée de la technicienne en prévention incendie, Véronique Beaudoin, en décembre 2023, a consolidé l’équipe déjà en place. « Parlant d’équipe, il est important de souligner le professionnalisme et le dévouement des pompiers de Princeville. Je tiens à les remercier sincèrement pour leur bon travail effectué au cours de la dernière année « , a conclu M. Davidson.