L’économie circulaire : récupérer façon R-USÉ!

En près de trois ans d’activités, ce ne sont pas moins de 400 meubles, objets et matériaux qui ont été récupérés par l’entreprise centricoise de récupération, transformation et revalorisation Pattes & Poufs.

Aujourd’hui, l’entreprise souhaite poursuivre sa mission de récupérer, sensibiliser et inspirer et lance son nouveau projet innovant, le projet R-USÉ. R-USÉ, ce sont des boites créatives qui contiennent des projets du type DIY (do it yourself) prêts à fabriquer, le tout conçu et imaginé à partir de matériaux récupérés, de rebuts ou même des surplus d’entreprises.

Tous les produits contenus dans la boîte seront majoritairement recyclés ou encore, dans certaines exceptions, des produits 100% québécois. Une façon rusée de limiter les déchets en offrant à ces rebuts une toute nouvelle utilité. À l’heure où l’on entend énormément parler de problème d’environnement et de surconsommation, l’entreprise a le désir de faire une différence importante avec le projet R-USÉ, une différence dans la diminution et la mise en valeur des rebuts de même qu’une conscientisation sociale auprès des consommateurs sur leurs habitudes de consommation.

Toujours par souci écologique, tout le matériel d’expédition destiné à l’envoi national des boites créatives proviendra de matériel récupéré en totalité. La valeur est mise sur le contenu des boîtes à créer et non sur le contenant. Connaissant une forte popularité, les concepts de boîtes sont de plus en plus populaires; beauté, vêtements, produits d’artisans, etc. Avec sa boite, R-USÉ se lance là où aucune autre boite n’a osé, c’est à dire en faveur d’une économie circulaire.

Un système de production et de consommation qui se définit comme visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes de son cycle de vie, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.

C’est avec des projets comme R-USÉ que les gens se sensibilisent et s’inspirent à récupérer leurs biens au maximum, mais aussi à encourager l’achat de produits seconds afin de réduire la surconsommation et faire valoir le travail d’artisans québécois passionnés.

Le projet R-USÉ est actuellement en prélancement via une campagne de sociofinancement qui invite la population à soutenir le projet éco responsable de différentes façons. Tous les détails du projet et de la campagne se retrouvent sur la page fr.ulule.com/r-use/.